> Les Centaures au diapason chez Scotto Musique | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Les Centaures au diapason chez Scotto Musique

Le réseau des entreprises centenaires de la CCIAMP organisait le 19 juin à Marseille la visite du magasin Scotto Musique, qui fête cette année ses 104 ans. L’occasion de parler de commerce en centre-ville, digitalisation, expérience client… Mais aussi de prendre des contacts pour de possibles collaborations futures. 
centaures scotto musique 2
Mercredi 25 juin 2025

Marchand de bonheur : c’est comme cela qu’Adrien Scotto décrit le métier de Scotto musique, vendeur d’instruments depuis plus d’un siècle. “C’est un métier de passionnés, où l’on rencontre des passionnés tous les jours”, sourit celui qui a repris il y a quatre ans les rênes de l’entreprise.

 

Au départ, en 1921, il y a l’aventure de l’arrière grand-père, immigré italien qui ouvre un magasin de musique à Tunis, alors sous protectorat français. Après l’indépendance de la Tunisie, la famille arrive à Marseille et réimplante l’entreprise au 178 rue de Rome. Une adresse qu’elle ne quittera plus. C’est là que dix entreprises des Centaures, réseau d’entreprises centenaires de la CCIAMP, se sont retrouvées le jeudi 19 juin.

 

L’atout du conseil

“Beaucoup d’entreprises centenaires sont en centre-ville, souligne Jacques Moia, chef de projet du réseau Centaures au sein de la CCIAMP. C’est intéressant de voir comment elles s’adaptent aux nouvelles habitudes de déplacements et de consommation.”

 

Un enjeu d’autant plus fort pour Scotto Musique : “Parmi nos concurrents il y a des géants du web qui peuvent être très offensifs sur les prix, analyse Adrien Scotto. Notre atout, c’est que l’instrument est quelque chose de physique, que l’on a envie d’essayer. En apportant du conseil et du SAV, on fait la différence.

 

Mon premier critère de recrutement pour un vendeur c’est : “Est-ce que vous êtes un geek de votre instrument ?” Pour faciliter le parcours client, l’entreprise propose une livraison en centre-ville par vélo-cargo, plus rapide et moins chère qu’un livreur classique. Et elle développe fortement son site web. “Pour le moment, il ne représente que 5% de notre chiffre d’affaires, mais cela a doublé en trois ans, précise Adrien Scotto. Et nous avons déjà 10 000 références en ligne, pour 5 000 références en magasin.” 

 

Une formation pour la transmission

Des “évolutions plutôt que des révolutions”, lancées progressivement par Adrien Scotto à son arrivée dans l’entreprise. “Après une école de commerce, j’avais commencé ma carrière à Paris dans le secteur des spiritueux, se rappelle-t-il. Je suis redescendu dans le Sud pour devenir associé dans une distillerie.

 

Puis un jour mon père et mon oncle ont dit : “On est pas éternel… Est-ce qu’on vend ou est-ce que ça t’intéresse ?” Je venais d’avoir ma fille, j’ai senti que je ne voulais pas être celui qui verrait disparaître le nom du magasin. Mais je ne voulais pas non plus me lancer dans l’aventure par dépit. Alors pour la première fois de ma vie, j’ai regardé les comptes. Et j’ai vu combien c’est une belle boîte.” 

 

Pour préparer le passage de témoin, Adrien Scotto suit une formation et un coaching de la CCIAMP. “Cela m’a beaucoup aidé pour trouver le bon positionnement, à la fois par rapport à mon père et mon oncle, mais aussi par rapport aux collaborateurs, dont plusieurs ont vingt ans d’ancienneté, et m’ont vu CONNU enfant. J’ai beaucoup travaillé mon premier discours : on a pas deux fois la chance de faire une BONNE première impression !” 

 

Plus de cent ans après sa création, Scotto Musique emploie 12 collaborateurs répartis entre son magasin historique de Marseille et celui de Plan-de-Campagne. Avec un leitmotiv : rendre la musique accessible à tous. Pour la fête de la musique, l’entreprise a mis à disposition des instruments devant son magasin, en configuration scène ouverte, pour que chacun puisse venir jouer !

Un site web pour les Centaures

 

Lancé en septembre 2023, Les Centaures, le réseau des entreprises centenaires du territoire Aix-Marseille-Provence, réunit déjà plus de 80 entreprises et dispose d’un site internet dédié : les-centaures.cciamp.com 

Le site propose une géolocalisation et des fiches pour découvrir les entreprises membres du réseau, mais aussi un formulaire à compléter pour les entreprises centenaires du territoire non identifiées à ce jour et qui souhaiteraient rejoindre à leur tour le réseau des Centaures !

Nos dernières actualités

Panneau de gestion des cookies