> Meetup GENIART & rialitylab : l’IA générative au cœur des industries créatives | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence

Choisissez votre affichage adapté :

Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Meetup GENIART & rialitylab : l’IA générative au cœur des industries créatives

Le 4 juillet dernier, le Lab IA de Marseille a accueilli une nouvelle session exclusive du meetup GENIART, co-organisée avec riality. L’événement a rassemblé près de 40 professionnels issus des industries culturelles et créatives, venus explorer les usages émergents de l’intelligence artificielle générative. Designers, producteurs, communicants, artistes numériques, développeurs et entrepreneurs ont répondu présents pour cette rencontre à la croisée de la technologie et de la création.    
riality geniart 2
Mercredi 9 juillet 2025

Une communauté pionnière

Créée pour fédérer les acteurs francophones autour des outils d’IA générative image et vidéo, GENIART s’impose aujourd’hui comme la première communauté francophone dédiée à Midjourney et aux technologies associées.

 

La session a été introduite par Nicolas Fensch, fondateur de GENIART, qui a proposé un panorama des modèles les plus performants du moment.

 

Il a notamment mis en lumière les usages différenciés selon les plateformes : VEO 3 de Google Deepmind, par exemple, se distingue par sa capacité à générer des contenus adaptés aux réseaux sociaux, tandis que KLING AI impressionne par la qualité de ses rendus et sa compréhension fine des prompts. Le modèle HAILUO, quant à lui, est aujourd’hui considéré comme une référence en matière de cohérence narrative et de fidélité aux intentions créatives, bien que sa version gratuite ait récemment été suspendue.

 

Nicolas Fensch est aussi revenu sur Midjourney, historiquement le moteur de référence pour la génération d'images, qui propose désormais la génération de vidéos à un prix très accessible. Le modèle permet d'étendre les vidéos produites jusqu'à 21 secondes tout en gardant la cohérence, bien que la résolution reste un point à améliorer. Enfin, SEEDANCE, bien que moins connu, est excellent pour les synchronisations labiales et est accessible en essai gratuit via Dreamina.

 

Ce rendez-vous marseillais a aussi permis de découvrir les dernières avancées en matière de génération visuelle avec des démonstrations de modèles comme Sora, ou encore des plateformes comme Freepik, CompfyUI et Replicate.

 

Un témoignage exclusif

Parmi les temps forts de la soirée, l’intervention de Ludovic Carli, VFX AI Prompt Artist sur la série House of David (Amazon Prime), a offert un éclairage concret sur l’intégration de l’IA dans une production audiovisuelle d’envergure.

 

Son retour d’expérience a mis en lumière le rôle croissant de ces outils dans la direction artistique, la prévisualisation et la création de décors. En soulignant comment ces technologies permettent de repousser les limites de la création tout en optimisant les délais et les budgets de production, Ludovic Carli a également souligné que les processus actuels, encore expérimentaux pour certains, évoluent rapidement : “Nous avons adopté une approche hybride entre tradition et IA, tout au long du processus, de la préproduction à la post production”.

 

Très concrètement, la proportion de plans intégralement générés par l’IA s’accroît et l’IA, bien maîtrisée, peut être utilisée pour la production de scènes complexes : “Nous avons été jusqu’à une utilisation de l'IA dans les plans de batailles confrontant des armées de cavaliers”.

 

Emmené par de nombreuses questions des participants, Ludovic Carli a aussi partagé sa prospective sur le futur de cette industrie, sans doute tournée vers une montée en compétences et une intégration technologique plus poussée au sein des studios de production. Selon lui, “C’est une manière de créer autrement, c’est un nouvel ensemble de pinceaux dans la main de nouveaux artistes IA.”

 

Marseille, territoire d’innovation

Ce meetup illustre la dynamique portée par riality et la CCIAMP pour faire de Marseille un territoire d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de l’IA, notamment appliquée aux industries créatives. GENIART s’inscrit pleinement dans cette ambition, en créant des passerelles entre experts technologiques, artistes et entrepreneurs. Ce collectif, qui nourrit depuis près de 3 ans les différentes communautés d’IA générative image et vidéo en France et au-delà, contribue à structurer un écosystème en pleine effervescence, où la créativité se nourrit des avancées technologiques pour inventer de nouveaux formats, de nouveaux récits et de nouvelles expériences.

 

Pour en savoir plus ou rejoindre la communauté :

https://geniart.fr

 

Pour suivre les actualités riality :

LinkedIn

 

 

 

Nos dernières actualités

Panneau de gestion des cookies