> Les entreprises appelées à réduire leur consommation d’énergie | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Les entreprises appelées à réduire leur consommation d’énergie

Chaque entreprise est fortement incitée à mettre en place un plan de sobriété énergétique, afin d’éviter les coupures brutales de gaz, voire d’électricité. 
  • #ÉNERGIE
  • #ENTREPRISE
  • Sobriété énergétique
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 31 août 2022

    A l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef le 29 août, la Première ministre Élisabeth Borne a demandé aux entreprises de se mobiliser pour limiter leur consommation d'énergie, afin d'éviter des coupures brutales. « Dans un moment historique pour l’unité européenne, nous avons adopté sept paquets de sanctions contre la Russie. Des sanctions contre le secteur financier et des restrictions commerciales majeures dans un grand nombre de domaines. Je veux ici saluer l’engagement des entreprises des secteurs concernés. En appliquant les sanctions, vous assurez leur pleine efficacité et vous êtes des acteurs essentiels dans la résolution de ce conflit ». 

     

    Mais cette stratégie n'est pas sans conséquence. La Russie a fortement réduit ses livraisons de gaz à l'Europe. 

     

    Cette menace est d'autant plus forte que le parc de centrales nucléaires tourne au ralenti en raison de problèmes de vétusté et de manque d'eau pour les refroidir. « Alors, face aux menaces de pénurie de cet hiver, nous n’avons qu’une seule voie : la baisse de la consommation d’énergie » poursuit-elle. « Cette baisse, je vous propose que nous l’organisions ensemble ».

     

    Des « coupures brutales de gaz pourraient ainsi intervenir du jour au lendemain, avec de graves conséquences économiques et sociales. C’est le délestage, qui peut, au demeurant, aussi concerner l’électricité, et nous devons à tout prix l’éviter. Si chacun ne prend pas sa part, ou que toutes les hypothèses défavorables se conjuguaient, nous serions amenés à imposer des baisses de consommation. Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient donc les premières touchées. Et nous devons malheureusement nous y préparer ». 

     

    Le gouvernement travaille avec France Industrie pour réduire au maximum l’impact économique d’un rationnement. Un marché d’échange de droits à consommer pourrait voir le jour. Les entreprises « trop fortement impactées » bénéficieront alors d'un soutien « adapté ».

     

    Réduire ou subir

    Pour éviter ces mesures extrêmes, chacun se doit « d’arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables ». Elle propose aux entreprises un « pacte : préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies ».

     

    Chaque entreprise est ainsi appelée « à établir, en septembre, son propre plan de sobriété ». Sobriété afin d'éviter des coupures, mais également contribuer à la réduction du réchauffement climatique. « Chaque secteur aura des objectifs de baisse d'émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique et devra définir une liste d'actions très concrètes à mener ». 

     

    En octobre, un premier bilan des plans de sobriété engagés et des dernières prévisions des experts sera dressé pour avoir une vision plus claire du risque de rationnement. 


    Ce contexte peut être une opportunité d'engager votre transition écologique. Vous souhaitez être accompagné ? La CCIAMP peut vous aider à réduire votre consommation d'énergie, contactez-nous : [email protected]

    Nos dernières actualités