Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Mobilité en Zones d’Activités : zoom sur We Go Pro

Inciter les entreprises de Marseille Nord à faire l’acquisition de moyens de déplacement alternatifs : c’est le projet porté par Cap Au Nord Entreprendre et retenu par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence dans le cadre de son appel à projets relatif à la mobilité en zones d’activités. Lancé en juillet dernier, le projet a déjà vu deux entreprises s’engager dans cette voie plus durable.
  • #MOBILITÉ
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #TRANSPORTS COLLECTIFS
  • Mobilité en Zones d’Activités : zoom sur We Go Pro
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 18 janvier 2022

    Il faisait partie des deux projets retenus par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence dans le cadre de son AAP Mobilité en Zones d’Activités lancé en 2021. We Go Pro, c’est son nom, est initié par Cap Au Nord Entreprendre et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa démarche est ambitieuse. Car il s’agit, explique la référente mobilité de l’association, Emmanuelle Ferblantier, d’impulser « de la création d’usage » en incitant dix à quinze entreprises des 13ème, 14ème, 15ème ou 16ème arrondissements à privilégier les moyens de locomotion alternatifs, trottinette ou encore vélo électrique. Des flottes financées par Cap Au Nord Entreprendre à hauteur de 40%, grâce aux subventions de la CCIAMP et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. « On est pionniers en la matière... il s’agit là d’un gros pari, on est donc très contents et reconnaissants de la confiance de la CCIAMP ». Concrètement, elle y a alloué une enveloppe de 14 500 € pour un an, le temps de tester la solution. « Grâce à ce soutien institutionnel, nous levons un frein financier. Ce cofinancement est une incitation au changement car il permet à l’entreprise d’investir à moindre coût dans cette solution expérimentale ». 


    Deux premières signatures

    La Chambre est un véritable partenaire de Cap Au Nord Entreprendre. « Nous avons déjà eu une réunion de suivi en novembre dernier pour partager les évolutions du projet. De façon plus générale, nous sommes en lien régulier avec les interlocuteurs de la Chambre sur nos actions de mobilité. Par exemple, elle a participé à notre événement de septembre dernier, organisé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, au cours duquel plus de 40 entreprises ont participé au premier parcours vélo inter-entreprises du Nord de Marseille. ».
    Un partenariat important, dans la mesure où la dynamique collective est nécessaire pour sensibiliser, acculturer, convaincre les entreprises adhérentes de Cap Au Nord Entreprendre du bien-fondé de la démarche. « Notre travail, c’est de leur faire prendre conscience que se déplacer en voiture crée de la pollution, de la congestion... du stress aussi. C’est de leur dire aussi que des solutions existent pour améliorer le bien-être de leurs salariés au travail, leurs trajets quotidiens, l’empreinte environnementale ». Une démarche qui porte ses fruits, puisque depuis le démarrage du projet en juillet dernier, deux premières entreprises se sont engagées et ont signé une convention avec Cap Au Nord Entreprendre pour acquérir leur propre flotte. 

     

    « Accélérer l’écomobilité sur le territoire »

    Cap Au Nord Entreprendre effectue enfin un suivi auprès de ces dernières, via des relevés d’utilisation et l’envoi de questionnaires mensuels. « Elles pourront nous dire comment elles utilisent ces engins ! Puisque pour nous aussi c’est nouveau, nous n’avons pas encore de recul. Or, nous souhaitons collecter de la donnée afin d’en tirer des analyses ». Car l’idée, c’est non seulement de multiplier le nombre des entreprises utilisatrices, mais aussi, « une fois ancrés ces nouveaux usages, de solliciter les pouvoirs publics afin qu’ils créent les infrastructures idoines et aménagent des pistes cyclables in situ ». Un véritable laboratoire, donc, pour un seul mot d’ordre, auquel la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ne peut être que sensible : « accélérer l’écomobilité sur le territoire».

     

    Découvrir tous les lauréats des appels à projets. 

     

    Légende photo : Evénement « Le Nord à Vélo » organisé par Cap au Nord Entreprendre dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité en septembre 2021.

    Nos dernières actualités