> "Plus belle la vitrine" : les commerçants et artisans marseillais font vibrer l’esprit de Noël | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

"Plus belle la vitrine" : les commerçants et artisans marseillais font vibrer l’esprit de Noël

La cérémonie de remise des prix de la 7ème édition du concours « Plus belle la vitrine » organisé par l’Association Commerces Positifs et soutenu par la CCIAMP s’est tenue le 13 janvier dernier au Palais de la Bourse.  Cinq prix ont été décernés aux plus belles vitrines de Noël : Prix du Public, Prix de l’Esprit de Noël, Prix de la Créativité, Prix Coup de Cœur du Jury et la nouveauté 2025 le Prix du Décorateur. Un palmarès qui reflète la diversité, la créativité et l’engagement du tissu commercial local.
plus belle la vitrine 2025-1
Mercredi 14 janvier 2026

Photo : F-BOUKLA -REALIZE

 

Le Palais de la Bourse a accueilli le 13 janvier la remise de prix de l’édition 2025 du concours « Plus belle la vitrine » en présence de Marie-Pierre Cartier, Présidente de l’Association Commerces Positifs (ACP) et élue CCIAMP, Rebecca Bernardi, Adjointe au Maire de Marseille en charge du commerce, de lʼartisanat, des noyaux villageois et de la vie nocturne, Daniel Salenc, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, Guillaume Sicard, président de la Fédération Marseille Centre, Sylvie Plunian, dirigeante de « Planète Objets » partenaire de ces trophées et élue CCIAMP et Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille-Provence.

 

250 commerces participants

Organisé depuis 7 ans par l’Association Commerces Positifs et soutenu par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, ce concours est ouvert à tous les commerçants marseillais qui souhaitent valoriser leurs vitrines de Noël. 


Les équipes organisatrices sont allées à la rencontre des commerçants marseillais avec l’aide des étudiants en BTS NDRC du lycée Saint-Exupéry et du lycée ORT ainsi que de la Maison de l’Emploi de Marseille.


Avec plus de 250 commerces mobilisés et 14 000 votes du public, la 7ᵉ édition du concours Plus Belle la Vitrine confirme l’attachement des Marseillais à leurs commerces de proximité. Un palmarès qui reflète la diversité, la créativité et l’engagement du tissu commercial local.


Marie-Pierre Cartier, présidente de l’Association Commerces Positifs : « Plus Belle la Vitrine est devenue un véritable marqueur de vitalité des commerces. Derrière chaque vitrine, il y a de l’engagement, de la créativité et beaucoup de passion. Ce concours met en lumière celles et ceux qui font vivre Marseille au quotidien et l'embellissent. »

 

Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP : « Les équipes de la CCIAMP sont aux côtés des commerçants au quotidien, pour les accompagner, renforcer leur attractivité et faire grandir leurs projets. C’est tout le sens notamment de la marque “Amour de ma Ville” que nous portons pour renforcer l’attractivité de nos centres-villes et soutenir ceux qui les font vibrer. Ensemble, commerçants, associations, élus, et CCI Aix Marseille Provence, nous portons le même objectif : faire battre le cœur de Marseille encore plus fort. Nos commerçants sont des personnes engagées qui font vivre nos centres-villes, nos commerces de proximité. Je les en remercie car c’est grâce à eux que nous allons maintenir un commerce de qualité sur notre territoire ! »


5 lauréats

A l'occasion de cette 7ème édition, cinq prix ont été décernés dont la nouveauté 2025 : le Prix du Décorateur !

 

  • Le Prix du public a été remis à Aurélia Pissens pour la biscuiterie, chocolaterie et confiseries Délices des anges (19 La Canebière 13001 Marseille), qui gagne un déjeuner pour deux personnes au restaurant gastronomique les Trois Forts de l’hôtel Sofitel Marseille.

 

  • Le Prix de l’Esprit de Noël a été remis à l’école de conduite CER Luminy (5 Route Léon Lachamp 13009 Marseille) qui gagne un rituel “Évasion en duo” aux Thermes Marins Marseille.

 

  • Le Prix de la Créativité a été remis à Jean Matthieu Gallo de l’agence Buddy’s immobilier (25 Rue Charras 13007 Marseille), qui gagne une nuit avec petit déjeuner pour deux personnes à l’hôtel nhow Marseille.

 

  • Le Prix Coup de Coeur du Jury a été remis à Delphine Quentin et Manon Pujades pour le concept store For Atao (8 Rue du Chantier 13007 Marseille), qui gagne une croisière “Escapade Hispanique” de 4 nuits à bord du Renaissance pour deux personnes, offerte par la Compagnie Française de Croisières.

 

  • Le Prix du décorateur, une nouveauté pour cette édition 2025, a été remis à l'artsian fleuriste Gaylor Grima, pour les 30 commerces décorés parmi nos participants, qui gagne un déjeuner pour deux à la brasserie 1860 Le Palais. Gaylor se sont 4 magasins de fleurs à Marseille : 1 place du 4 septembre dans le 7e, 39 avenue de Montredon & centre commercial Bonneveine dans le 8e et 4 rue du Capitaine Jean Croisa dans le 9e.

 

Chaque lauréat s’est également vu remettre un trophée et une silhouette « theLine » de Marseille.


Bravo également aux 12 autres lauréats figurants dans le TOP 15 des votes du jury : Maison Montgrand, Good Design Store, Cloclo et Chacha, Dessange (Paradis), Rouge et Roche, Honoré, Nénette, David Louder (Delibes), Pharmarcie Prado David Plage, The Red Lion, Bistrot l'Horloge et Amandine (Eugène Pierre).


Félicitations à l’ensemble des participants et des lauréats et rendez-vous en décembre prochain pour la 8e édition du concours « Plus belle la vitrine » !
 

Nos dernières actualités