> Pose de la 1ère pierre des travaux de réhabilitation du centre de formation Croix-Rouge compétence | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Pose de la 1ère pierre des travaux de réhabilitation du centre de formation Croix-Rouge compétence

Le 5 décembre au 35 de la rue Sainte-Victoire à Marseille s'est tenue la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du futur centre de formation Croix-Rouge Compétence. Ce site, dont la CCIAMP est propriétaire, est idéalement situé à proximité de la place Castellane. Il comptera parmi les 60 centres de formation sanitaire et social de la Croix-Rouge française. Une implantation qui participe à la redynamisation du centre-ville.
pose pierre croix rouge 3
Mercredi 11 décembre 2024

Le 5 décembre dernier,  Philippe DA COSTA, Président de la Croix-Rouge française, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, Yann BUBIEN, Directeur général de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, propriétaire et bailleur du site étaient réunis pour la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du futur centre de formation Croix-Rouge Compétence à Marseille. 

 

Un site idéalement situé

Les bâtiments du site Sainte Victoire dans le 6ème arrondissement, en plein cœur de Marseille, ont accueilli l’école de commerce de la CCI Aix-Marseille-Provence, au début du 20e siècle. Toujours propriétaire de ce patrimoine, la CCI Aix-Marseille-Provence a signé avec la Croix-Rouge, le 15 octobre 2024, un bail à construction de 32 ans pour garantir une réhabilitation pérenne et structurante de cet ensemble datant, à la fois, du début et de la fin du 20e siècle et dont une partie est remarquable et à protéger.


"Ce projet de réhabilitation et d’implantation d’un nouveau centre de formation Croix Rouge Compétence est l’aboutissement de quatre ans de travail, se réjouit Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille-Provence. La CCIAMP, propriétaire de cet ensemble de bâtiments, est fière que ce projet puisse voir le jour dans ce lieu idéalement situé à proximité immédiate de la place Castellane rénovée." Il poursuit "Nous sommes d’autant plus ravis de la concrétisation de ce magnifique projet car il permettra de renforcer l’offre locale de formations dans les domaines de la santé, du sanitaire et du social, secteurs ô combien stratégiques et prioritaires pour notre territoire. L’arrivée de ce nouveau centre de formation et l’accueil de plus de 1 300 étudiants et formateurs contribuera également à la dynamisation du centre-ville de Marseille, un sujet au cœur de nos préoccupations."


"Ce centre sera le bateau amiral de la Croix-Rouge dans la région et au plan national, assure Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française. Vous nous offrez un formidable écrin."

 

Revégétalisation des espaces extérieurs

Cette réhabilitation, menée par l’agence Rougerie+Tangram, a pour ambition de mettre en valeur l’histoire architecturale de Marseille et garantit la valorisation du patrimoine bâti et paysager pour offrir un cadre d’apprentissage moderne. Elle porte sur trois des cinq bâtiments emblématiques du site (appelés Amérique, Europe et Afrique) et représente un total de 5019 m2 (surfaces totales de plancher qui seront réhabilitées).  "En plus des salles de formation et des amphithéâtres, nous avons prévu de revégétaliser les cours, pour en faire des jardins qui soient des îlots de biodiversité et de fraîcheur", détaille Caroline Souvenbrie, architecte et directrice de la conception au sein de l’agence ROUGERIE+TANGRAM. 


 "Jean-Luc Chauvin m’a parlé très tôt de ce projet, qui est un choix fort, souligne Renaud Muselier, président de la Région Sud. Le choix de ne pas faire ici un bel hôtel ou un immeuble mais un outil de formation pour la santé et le social, dans une région et un pays qui en ont de plus en plus besoin."

 

"La Croix-Rouge est un organisme de formation majeur, abonde Yann Bubien, directeur général de l’Agence régionale de santé. Les métiers du soin auront un rôle encore plus important demain, il y a un choc d’attractivité."


Au terme de deux ans de travaux, ce nouveau centre de formation de la Croix-Rouge devrait ouvrir ses portes en septembre 2026.
 

Nos dernières actualités