> « Tous acteurs » émet 48 propositions aux candidats aux législatives | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

« Tous acteurs » émet 48 propositions aux candidats aux législatives

À la veille des élections législatives, le collectif « Tous acteurs » créé en 2019 et unissant aujourd’hui 140 chambres consulaires, interprofessions, fédérations et groupements professionnels, associations de zones d’activités et de commerçants, a adressé aux candidats aux élections législatives 48 propositions autour de 10 enjeux pour faire avancer le territoire d’Aix-Marseille-Provence. Du logement, aux infrastructures en passant par la formation, la fiscalité, la revitalisation des commerces en ville ou les relocalisations industrielles. Les futurs députés ne manqueront pas de dossiers !
  • #TOUS ACTEURS
  • #ÉCONOMIE
  • #MOBILITÉ
  • #INDUSTRIE
  • #EMPLOI
  • #JO 2024
  • #AFRIQUE
  • #TRANSITION ÉCOLOGIQUE
  • #INSERTION
  • Tous Acteurs Législatives 2022
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 2 juin 2022

    Réuni en force le 1er juin au Palais de la Bourse, le Collectif « Tous Acteurs » a présenté un livret, « fruit de plusieurs mois de travail, pour recenser les priorités et les propositions des acteurs d’Aix-Marseille Provence », précise Maurice Wolff, Membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

     

    À la veille de l’instauration des zones à faibles émissions, la mobilité métropolitaine figure en haut de la pile de dossiers. « Nous avons déjà du retard sur le plan transport de 2025. Or la mobilité constitue un enjeu pour les travailleurs avec la nécessité de créer un TER entre Aubagne, Marseille et Aix », annonce Daniel Salenc, président de la délégation départementale des Bouches-du-Rhône de la CMAR. 

     

    Au nom de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos qu’il préside, Alain Mistre met en lumière la nécessité d’accompagner la croissance annoncée des flux de conteneurs de 3% par an, en accélérant la liaison Fos-Salon tout en proposant une offre multimodale. « Aujourd’hui 80% des 1,5 millions de conteneurs Evp transitant par le port arrivent ou partent en camion.  Nous devons augmenter la part du fleuve et du ferroviaire et passer de 20 à 35% de report modal », insiste-t-il.

     

    À l’heure où la réindustrialisation revient sur le devant de la scène, le territoire entend tirer son épingle du jeu en proposant du foncier disponible avec une offre d’installation clé en main. « Nous devons parvenir à proposer une offre plug and play et mettre à disposition une liste de terrains de compensation de la biodiversité. Une liste que nous n’avons pas. De plus, il faudrait instaurer un guichet unique pour les porteurs de projets. Nous devons continuer à développer les plates-formes industrielles pour partager les expertises et les expérimentations autour des enjeux écologiques. Le territoire peut devenir un laboratoire d’innovation pour développer les technologies de rupture autour de la valorisation du CO2 et de l’hydrogène. Compte-tenu des investissements, l'Etat doit soutenir les efforts de R&D des entreprises », détaille Annabelle Raffin, déléguée générale de France Chimie Méditerranée. 

     

    Il faut conforter le rôle d'Aix-Marseille-Provence comme hub Euro-Med Afrique. Le collectif propose de délocaliser l’AFD à Marseille. « Notre territoire est légitime pour incarner le lien entre l’Europe et l’Afrique », souligne Yves Delafon, ancien président d’Africalink. Les Jeux Olympiques de 2024 constituent aux yeux du collectif, une formidable opportunité de valoriser l’économie bleue. « Nous devons parvenir à réaliser aux îles du Frioul un démonstrateur de la ville bioclimatique de demain », souligne le président de la CCIAMP Jean-Luc Chauvin, reprenant une proposition faite durant les élections municipales. 

     

    Pour redonner du souffle aux entreprise, la présidente de la CPME 13 Corinne Innesti a fait part de la volonté du collectif de défendre la poursuite de la baisse des impôts de production en les ramenant dans la moyenne de l'Union européenne.

     

    La crise sanitaire et les gilets jaunes ont par ailleurs mis à mal les commerces de centre-ville. Aurélie Midani, présidente de l’association du cœur de ville de Marignane adresse un message aux députés : il faut mettre en place une fiscalité allégée, améliorer la sécurité, la propreté et la mobilité, en créant des zones de commerce protégées. 

     

    Julie Brescia Carcassonne, membre élue à la CCIAMP, insiste sur la nécessité pour chaque actif de se loger, alors que Christian Cortambert, Président de l’Association CAP au Nord Entreprendre, plaide en faveur de l’insertion, de la formation et de l’emploi. 

     

    Le livret de 16 pages sera adressé à tous les candidats.

     

    En savoir plus sur la démarche « Tous Acteurs » 

     

    Crédit photo : Claude Almodovar. 


    Légende : Maurice Wolff, Membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Daniel Salenc, Président de la Délégation départementale Bouches-du-Rhône de la CMAR, Annabelle Raffin, Déléguée Générale France Chimie Méditerranée, Julie Brescia Carcassonne, Membre élue de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Christian Cortambert, Président de Cap au Nord Entreprendre, Aurélie Midani, Présidente de l'Association du coeur de ville de Marignane, Corinne Innesti, Présidente de la CPME 13, Alain Mistre, Président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos

    Nos dernières actualités