Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Tous Acteurs : Fédérer et porter la voix des acteurs économiques

Initiée en 2018, la démarche du collectif « Tous acteurs » rassemble les acteurs économiques du territoire afin de leur permettre de faire entendre leur voix, auprès des pouvoirs publics, au sujet des projets stratégiques qui les concernent.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Fédérer les acteurs économiques autour de projets stratégiques, recueillir l’avis des entrepreneurs sur les grands sujets qui les concernent, c’est l’ambition de la démarche « Tous acteurs » initiée dès 2018, afin de faire d’eux des acteurs de la vie de leur territoire et des leviers susceptibles de peser dans les décisions des pouvoirs publics.

 

Grand Débat National 2019

Le collectif Tous Acteurs a mis en place un dispositif de concertation dans le cadre du Grand Débat National initié par le Président de la République fin 2018.  25 réunions ont été organisées sur le territoire métropolitain du 1er février au 15 mars 2019. 710 chefs d’entreprises ou acteurs économiques d’Aix-Marseille-Provence ont participé. 1 000 contributions ont été recueillies sur quatre grandes thématiques : transition écologique, fiscalité, organisation de l’Etat et ses services publics, citoyenneté et démocratie.

 

La synthèse et les 20 pistes de travail prioritaires retenues par le monde économique ont été remises au Préfet en avril 2019 au Palais de la Bourse, devant près de 130 chefs d’entreprises.

 

Municipales 2020

Dès juillet 2019, le collectif Tous acteurs a placé les enjeux économiques au centre du débat politique des Municipales 2020. Le collectif a auditionné 32 experts – dont Michel Barnier, négociateur en chef pour la relation avec le Royaume-Uni à la Commission européenne, Christian Mantei, président d’Atout France, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises au ministère de l’Economie et des Finances ou encore les architectes Corinne Vezzoni et Rudy Ricciotti –, rencontré plus de 200 chefs d’entreprises et recueilli des centaines de propositions.

 

10 fiches d’actions ont été présentées en mars 2020. Entre les deux tours, les candidats ont été invités à signer une charte et à s’engager sur des projets.

 

Vœux du monde économique

Tous Acteurs a de plus organisé collectivement des cérémonies de vœux économiques en 2020, 2021 et 2022.

 

Législatives 2022

Dans le cadre des élections législatives 2022, les partenaires du collectif Tous Acteurs regroupant 140 acteurs économiques du territoire, portent des propositions économiques auprès des candidat(e)s et des futur(e)s député(e)s pour faire avancer le territoire Aix-Marseille-Provence.

 

10 enjeux et 48 propositions ont été identifiés et soumis aux candidats.