> Déléguer : les avantages & écueils à éviter | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Déléguer : les avantages & écueils à éviter

La délégation s’appuie sur la confiance en l’autre et sur l’abandon d’une partie de son pouvoir au profit d’un collaborateur. De ce fait, elle ne saurait se concevoir sans contrôle.

Les avantages de la délégation

Les raisons qui amènent vous dirigeant, à opter pour la délégation sont nombreuses et elles présentent de réels avantages d’abord pour vous, ensuite pour le collaborateur qui reçoit cette délégation.

 

 

Avantages pour le dirigeant :

  • Il va pouvoir se centrer sur d’autres activités, qu’il juge plus importantes ou plus urgentes.
  • Cela va lui permettre de mieux gérer son temps et de se donner d’autres priorités.

Avant d’engager la démarche de délégation, 3 missions à réaliser :

  • Mais d’abord, il va lui falloir choisir la bonne personne, ce qui impliquera pour lui une démarche préalable : celle d’identifier les compétences et les ambitions de chacun de ses collaborateurs afin de déterminer celui qui sera le plus apte à recevoir la délégation.
  • Ensuite, le dirigeant devra cerner avec précision la mission qu’il est prêt à déléguer et se préparer à expliquer au délégataire sélectionné les raisons de son choix.
  • Enfin, il est conseillé de formaliser les champs de la délégation et le mode de contrôle afférent. Cette formalisation valide l’engagement du dirigeant et du délégataire et fixe le périmètre et les limites de cette délégation.

 

 

Avantages pour le collaborateur choisi :

  • Le premier avantage est une véritable reconnaissance de ses compétences et une opportunité de montrer son potentiel professionnel.
  • L’engagement à prendre des responsabilités est un excellent moyen de se former à des pratiques nouvelles et à gagner progressivement en autonomie. C’est aussi évidement un vecteur de progression dans l’entreprise.

 

 

Avantages pour l’entreprise :

  • L’entreprise qui délègue crée des conditions favorables à la motivation de ses collaborateurs et à la progression collective.
Les principaux freins à la délégation

Panneau de gestion des cookies