Organiser son équipe commerciale
1. construire votre stratégie commerciale
Pour manager votre force de vente de manière efficace, vous devez d’abord mettre en place une réflexion et une véritable stratégie commerciale. Cette stratégie se déclinera ensuite sous la forme d’un Plan d’Actions Commerciales qui va vous aider à formaliser et à atteindre vos objectifs de ventes annuelles.
N’hésitez pas à associer vos commerciaux à ce processus de réflexion. Leurs retours de terrain sont utiles pour la mise en place de votre stratégie commerciale. L'idée étant de les impliquer et de les responsabiliser, en tant qu'équipe, autour de ce projet global. Expliquez vos décisions. Un objectif est plus facilement réalisable s’il est compris et accepté.
2. Fixer des objectifs réalistes
Rien ne sert de fixer des objectifs hors d’atteinte. Vous mettez une pression sur vos équipes et risquez de les démotiver. Adoptez plutôt des objectifs commerciaux qui répondent aux critères “SMART” : Spécifique (précis), Mesurable, Accepté, Réaliste et Temporel (limité dans le temps).
Vous pouvez également créer des paliers progressifs à atteindre afin de garder la motivation de vos équipes en les poussant à aller toujours plus loin.
3. Mettre en place un suivi régulier
Une fois les objectifs fixés, assurez-vous de leur réalisation grâce à des outils de suivi (tableaux de bords, reportings, rapports de visites…).
- Organisez des réunions commerciales hebdomadaires pour faire le bilan et parler des éventuelles difficultés. Une fois par mois, mettez en place une réunion plus prospective pour évoquer les projets en cours et le développement de l’entreprise.
- Exigez des comptes-rendus d’activité réguliers qui vous permettent de suivre les actions menées.
- Si votre activité vous le permet, accompagnez vos commerciaux sur le terrain. À la sortie n'hésitez pas à leur demander un feedback, ce qu'ils ont pensé de leur performance pour ensuite donner votre point de vue énonçant les points de satisfaction et d'amélioration que vous avez identifiés.