Qu'est-ce que le marketing mix et comment le doser ?
Le marketing mix est la combinaison d’un ensemble de décisions marketing prises pour que votre produit ou service soit en relation avec l’attente du marché et des consommateurs.
L’essentiel est que tous ces ingrédients soient en totale concordance afin d’offrir un produit en cohérence avec le positionnement de votre marque. Pour cela, on utilise généralement quatre critères, généralisés par Jerome McCarthy en 1960 dans son modèle des 4 P : Produit, Prix, Place, Promotion.
1. Le produit
Votre offre ou produit doit répondre aux attentes des consommateurs et apporter un « bénéfice client ». Vous devez clairement identifier ce bénéfice, car c’est sur lui que vous allez centrer votre communication.
Exemple : Vous commercialisez un savon détachant biologique. La promesse de vente sera de dire que ce savon enlève les traces les plus tenaces.
2. Le prix
Le prix est l’un des éléments les plus importants de votre stratégie marketing. Vous devez trouver le bon prix pour rester attractif tout en maintenant votre rentabilité et votre crédibilité. Lire à ce sujet la fiche : « Déterminer le bon prix de vente »
Exemple : Le positionnement « biologique » de votre savon va vous permettre de fixer un prix un peu plus élevé qu’un savon détachant classique. Vos clients seront prêts à dépenser plus pour une qualité de produit supérieure.
3. La place
Ce sont vos circuits de distribution et vos lieux de vente. En fonction du positionnement et de votre marché-cible, vous devez choisir le mode de distribution le plus adapté.
Exemple : Vous pouvez distribuer votre savon détachant en grande et moyenne surface, cibler des commerces de proximité déjà spécialisés dans les produits biologiques ou le vendre uniquement sur Internet.
4. La promotion
En plus de promouvoir vos produits, la publicité véhicule l'image de votre entreprise. Le choix des supports et du message va donc être essentiel. Lire à ce sujet la fiche : « Adapter sa communication »
Exemple : Une entreprise innovante aura intérêt à choisir une stratégie de communication digitale basée sur le web (réseaux sociaux, marketing viral…) afin de montrer qu’elle maîtrise parfaitement ces outils technologiques et d’associer le caractère innovant du produit à celui du canal de promotion.
5. Les autres P
Pour une approche plus complète, notamment pour les activités de service, vous pouvez étendre ces critères à trois autres P.
Personnes
Vos collaborateurs sont des éléments-clés de votre réussite. Des salariés bien formés et compétents représentent un véritable avantage concurrentiel. À l’inverse, des collaborateurs démotivés peuvent impacter négativement l’image de votre entreprise et vous faire perdre des clients.
Processus
La qualité de votre relation client et de votre service après-vente joue un rôle fondamental dans la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle, mais également dans les choix qui guident vos prospects vers vous (notamment avec la multiplication des sites de consommateurs sur Internet).
Preuve physique
Ce 7ᵉ P est spécifique aux entreprises de services qui ne peuvent pas présenter un produit concret à tester ou comparer. Il est donc important pour elles d’apporter des preuves matérielles : références de clients, performance, taux de satisfaction…