> Le management à distance | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le management à distance

Avec la démocratisation du télétravail, de plus en plus de managers vont avoir à pratiquer le management à distance. Quels comportements privilégier ? Comment maintenir le lien avec ses équipes ? Éléments de réponses.

 

logo harmonie mutuelle

Ce contenu a été rédigé avec notre partenaire Harmonie Mutuelle.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Qu’est-ce-que le management ?

Le management est l’art de diriger les équipes :

  • Savoir prendre des décisions stratégiques
  • Réaliser les objectifs

Piloter, organiser, déléguer, animer, former, diriger… sont le quotidien du dirigeant.

 

Le management à distance des équipes impose des exigences accrues sur les fondamentaux :

  • Donner plus d’attention à l’autre en installant des rites et des rituels avec des preuves concrètes de cette attention et en premier lieu instaurer un management par la confiance…Le contrôle après…
  • Donner du sens à ce que l’on demande de faire, ne pas oublier de faire comprendre pour que les collaborateurs puissent agir… Favoriser l’autonomie et la responsabilisation.
  • Prôner la transparence de l’information comme base requise au fonctionnement agile de votre organisation.

 

Cette fiche récapitulative vous permettra de mieux gérer ce management à distance.

 

 

Les comportements à privilégier pour entretenir une bonne cohésion d’équipe

Je suis manager
> Je vérifie que mes collaborateurs télétravaillent dans de bonnes conditions
> Je suis à l’écoute et je communique avec mes collaborateurs
> J’organise des points réguliers pour garder le lien
> Je respecte les moments d’indisponibilité de chacun
Je suis collaborateur / collaboratrice
> Je suis transparent(e) sur mes moments d’indisponibilité
> Je communique avec mon manager et mes collègues pour garder un lien
> Je fais part de mes problèmes à mon manager ou aux personnes compétentes

Comment animer des réunions digitales ?

Animer des réunions digitales ne s’organise pas de la même manière qu’une réunion en présentiel.

En effet, savoir conserver l’attention du public et prévoir des moments d’échanges est essentiel à travers un écran pour ne pas perdre son auditoire.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez en fichier joint un « canevas d’animation de réunion » qui vous permettra d’animer par exemple une réunion de suivi de l’activité commerciale à distance. Ce canevas est complet et vous pourrez l’adapter en fonction du temps alloué à votre réunion.

 

Pour commencer un « zoom communication » avec un outil pratique sur « une présentation percutante » de votre activité, produit, service…

Comment présenter ses idées de façon percutante ?

Pourquoi et avec qui communiquer efficacement ?

 

La communication : un sujet incontournable, pourquoi ?

  • La concurrence, le marché saturé…
  • Des clients de + en + exigeants (proximité, rapidité, prix, valeur économique du conseil, service, produit…)
  • Se différencier (expertise dans un secteur ou domaine, références, prix, gestion de la relation client, offre multiservices, réseau, délivrer du sur mesure dans les solutions d’accompagnement)
  • Développer une communication interne et externe cohérente et efficace

 

 

Avec qui communiquer :

La communication interne est le premier média de votre communication externe.

 

 

Quid de la communication externe :

La première information transmise au client/prospect est une information stratégique : elle doit donc être construite comme telle. Lors de vos entretiens, vous ne disposez que de quelques instants pour vous présenter, valoriser votre entreprise et légitimer votre intervention.

Pour favoriser une bonne impression, appelée aussi « effet de halo », il est fondamental de préparer une présentation percutante de votre structure, métier…

Cette présentation permettra d’ancrer cette bonne impression et favorisera la suite de la relation, que ce soit avec vos clients, vos prescripteurs, vos prospects ou autres relationnels…

 

 

Comment construire votre présentation ?

Il faut répondre à des questions fondamentales :

Que sais-je faire ? Quelles sont mes compétences ? À qui je veux parler ? Quelles cibles je veux atteindre ? Que souhaite celui à qui je veux parler ? Quels sont les besoins de ces cibles ? Que leur dire ? Que doit contenir le message que je dois transmettre ? Comment leur dire ? Comment communiquer mon message ?

 

Mettons en pratique un canevas simple de présentation : Le P.D.F

  • Le Positionnement : décrivez la (les) principale(s) caractéristique(s) de votre structure, décrivez votre métier, votre expertise, vos spécificités.
  • La Différenciation : décrivez vos principaux avantages, expériences et expertises en tant que spécialiste…
  • La Focalisation clients/prospects : présentez les principaux bénéfices en temps et argent que vous apportez à vos clients.

 

Construisez votre propre présentation et testez-la sur votre environnement, vous prendrez alors conscience de la puissance d’impact de cet effet de halo.

Zoom sur les RPS

Les risques psychosociaux sont des risques professionnels pouvant avoir des effets sur la santé physique et mentale des salariés exposés. Ces effets peuvent se manifester de différentes manières : stress, mal-être, épuisement professionnel (burn-out), dépression, harcèlement, conflits…

 

 

D’où viennent-ils ?

Les risques psychosociaux sont provoqués par de nombreux facteurs individuels, collectifs et organisationnels qui interagissent entre eux. Les conditions d’emploi, l’organisation du travail, les relations professionnelles ou les modes de management sont différents facteurs qui peuvent, dans une situation de travail donnée, générer des risques psychosociaux ou au contraire préserver les salariés.

 

 

Quels enjeux ?

Il s’agit de protéger la santé physique et mentale des salariés, ainsi que leur qualité de vie au travail, pour éviter des troubles à plus ou moins long terme tels que douleurs, maladies, troubles du sommeil, agressivité, isolement…

Par ailleurs, il s’agit pour l’entreprise de préserver sa performance. Elle doit pouvoir s’appuyer sur un personnel compétent et motivé. L’impact des risques psychosociaux peut se répercuter sur le fonctionnement de l’entreprise : absentéisme, départ de collaborateurs compétents, non atteinte des objectifs, baisse de qualité ou de rendement…

 

 

Comment y faire face ?

Les acteurs à mobiliser dépendent de chaque entreprise.

Une fois les acteurs clés identifiés, l’idéal est de les associer dans un comité de pilotage ; c’est un espace de travail qui sert à partager les enjeux, les analyses et la recherche de solutions.

Pour identifier les risques psychosociaux, il est nécessaire de pouvoir échanger avec les salariés et leurs managers. Ce sont les premiers experts de leur travail et ils ont une vision précise des situations qui génèrent chez eux des difficultés, du mal-être ou du stress.

Plusieurs outils peuvent être mobilisés pour interroger le vécu des salariés par rapport à leur situation de travail comme des questionnaires, entretiens individuels ou collectifs, observations du travail, animation de groupes de travail.

 

 

Les acteurs clés :

  • Les salariés
  • Le manager
  • La médecine du travail
  • Les représentants du personnel
  • Les Ressources Humaines
  • La Direction

 

Vous souhaitez être accompagné(e) sur les RPS ? Contactez le service prévention d'Harmonie Mutuelle.

logo harmonie mutuelle

Je contacte le service prévention

 

NB : Ces éléments ont un caractère strictement informatif. Ils n’ont aucun caractère exhaustif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant un avis juridique, une consultation, un conseil, un démarchage, une sollicitation ou une offre de services juridiques.