Qu'est-ce qu'un appel d'offre ?
Un appel d'offres est un appel à prestation en B to B permettant à un acheteur, public ou privé (commanditaire), de consulter simultanément plusieurs prestataires (soumissionnaires). Cela dans le but d’obtenir et de comparer des propositions techniques et commerciales selon les mêmes critères de jugement.
On trouve différentes formes d’appels d’offres, accessibles à tous types d’entreprises, ouverts à tous ou adressés à certains. Toutefois on distingue deux grandes familles :
1. Les appels d’offres publics
Ils concernent toutes les structures dites « publiques » ou assimilées (administration française, collectivités territoriales, établissements publics…) qui sont soumises au code des marchés publics. Ce cadre législatif à pour but de garantir trois valeurs fondamentales :
- La liberté d'accès à la consultation et à ses documents
- L’égalité dans traitement des réponses
- La transparence dans le dossier et la procédure.
Rentrer dans le détail juridique et administratif des marchés publics est un véritable casse-tête, dont certains ont même fait leur profession ! Cependant voici 2 grandes règles élémentaires pour vous permettre de repérer les différents cas de figures :
- Quel type de prestation pour quel montant ? Selon le montant financier de la consultation vous pouvez vous retrouver soit dans le cadre d’un marché à procédure formalisée, soit dans la cadre d’un marché à procédure adaptée (MAPA) qui offre un allégement conséquent du processus de réponse. Le montant des seuils financiers étant en perpétuelle évolution, il est conseillé d’aller régulièrement se documenter sur des sites officiels comme www.service-public.fr.
- Marchés ouverts ou restreints ? La consultation peut-être soit ouverte, c'est-à-dire accessible à tous, soit restreinte (seuls les prestataires pré-identifié par le commanditaire sont consultés).
2. Les appels d’offres privés
Ils sont émis par des structures privées (TPE, PME ou grands groupes) et de ce fait ne sont assujettis à aucun cadre légal. Le commanditaire a toute liberté de rédiger sa consultation, de définir les éléments de réponses attendus par le soumissionnaire et de le choisir selon ses critères internes.
Si vous prenez l’habitude de répondre à des marchés publics, les appels d’offres privés vous sembleront plus simples à préparer, car souvent plus légers et moins procéduriers dans les éléments de réponses attendus.