La crise sanitaire a accéléré le processus de transformation numérique des entreprises et les employeurs ont dû rapidement s'orienter vers de nouvelles façons de sourcer et de recruter des talents, grâce notamment au recrutement en ligne. Par ailleurs, dans le cadre de la digitalisation du recrutement, l'adoption de technologies d'automatisation d’une partie des étapes du recrutement s'est également accrue.
Suivez ce guide pour adopter les bons réflexes et recruter à distance dans les meilleures conditions.
Ce contenu a été rédigé en partenariat avec INDEED.
Les avantages du recrutement en ligne
Le recrutement en ligne propose plusieurs avantages car il permet notamment :
- D’accélérer le processus de recrutement et diminuer le coût par recrutement ;
- De gérer plus efficacement les entretiens et la présélection des candidats à grande échelle ;
- De rechercher des talents au-delà des limites géographiques habituelles – si le poste est éligible au télétravail ;
- D’identifier plus efficacement le talent le plus prometteur parmi d'innombrables candidatures ;
- D’utiliser des outils automatisés pour améliorer l'expérience des candidats.
Le télétravail et la digitalisation du recrutement sont par ailleurs conciliables avec une démarche visant à favoriser la diversité et l’inclusion dans l’entreprise et à améliorer la qualité de vie au travail :
- Le télétravail permet ainsi de faire appel à des travailleurs dont la zone géographique, le genre, la génération, l'origine ethnique ou tout autre critère sort des cadres habituels, ce qui permet également d'éviter la discrimination et favorise la diversité.
- Quant au recrutement en ligne, grâce à ses outils numériques, il permet d'aider les managers et les responsables du recrutement à filtrer les candidats, à programmer des entretiens et à échanger avec les talents en toute facilité, quelle que soit leur localisation.