Incontournables dans notre vie quotidienne, les réseaux sociaux se sont de plus en plus imposés comme de formidables outils de communication pour une entreprise. Véritables tremplins pour développer votre visibilité et vos ventes, il est indispensable de les intégrer pleinement dans votre stratégie digitale.
Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?
Simples à utiliser, les médias sociaux facilitent les contacts entre professionnels et particuliers. En plus d’être en lien direct avec les clients habituels et vos partenaires, vous facilitez et optimisez votre prospection en un coup de clic !
1. Maitriser son image et gérer son e-réputation
Une présence doublée d'une stratégie sur les réseaux sociaux sont indispensables à une entreprise innovante et moderne. Se démarquer de la concurrence par la qualité des produits et services proposés, passe par une identité forte et originale pour répondre aux nouveaux besoins des clients de trouver ce qu’ils cherchent à tout moment. Cela montre que votre entreprise est en phase avec son époque et qu’elle maîtrise les nouveaux codes de la communication sur les réseaux sociaux.
Touchez votre audience en plein cœur avec le storytelling et racontez des histoires narratives dans le but de vendre un produit ou encore une image de marque. Devenez votre propre média !
La réputation de l’entreprise peut avoir un impact majeur sur votre image de marque et des répercussions autant positives que négatives.
Elle est importante quelle que soit la taille de l’entreprise. Surveiller l’opinion que les internautes se font à propos de votre marque, les rumeurs, les avis pour comprendre ce qui fait le buzz est nécessaire autant que de répondre à tous les retours des internautes pour confirmer votre intérêt et votre sensibilité envers votre audience et leur expérience client.
Si votre entreprise est présente sur les Réseaux Sociaux, il vous est plus facile de contrôler ce qui se dit sur elle, et de répondre aux internautes.
Avoir un compte officiel est indispensable, car il vous démarque de la concurrence, il rassure les internautes et il évite que certains comptes puissent profiter de votre notoriété en usurpant votre identité.
Cette présence nécessite une attention régulière et quotidienne afin de leur apporter des réponses et de communiquer avec eux en réagissant à leurs commentaires. Ces dialogues contribuent à améliorer votre e-réputation et votre image de marque auprès des entreprises et des personnes qui vous suivent.
2. Marketing sur les réseaux sociaux : Élargir votre cible de prospects et capter de nouveaux clients
Véritable outil de marketing viral en complément des sites internet, les réseaux sociaux sont un formidable moyen de toucher plus de prospects. Ce sont des leviers efficaces pour booster la visibilité on-line de votre entreprise et augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web.
Sur les médias sociaux, chaque like sur une de vos publications sera visible par la majorité de ses contacts.
Sachant qu’en France en 2021, chaque utilisateur compte en moyenne 177 amis, cela multiplie de façon exponentielle votre visibilité.
Utilisez la stratégie du social selling pour personnaliser votre prise de contact et élaborer une nouvelle stratégie de vente.
3. Augmenter votre chiffre d’affaires
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font plus que jamais partie du quotidien des consommateurs.
Ils vont jusqu’à impacter leur comportement d’achat puisque 38% des internautes se fient aux commentaires lus sur les réseaux avant de prendre leur décision finale. Certains réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram permettent de faire du social shopping, c’est-à-dire intégrer vos produits ou services sur vos pages pour pouvoir les vendre facilement.
Si vous avez des prospects bien identifiés et une communauté fidèle, cela vous permettra de développer votre activité et votre CA.
N'oubliez pas que les deux poumons du CA sont la prospection et la fidélisation, or les consommateurs et acheteurs ont pris racine sur les médias sociaux.
Demandez à vos meilleurs clients qu'ils vous recommandent. Ils deviendront vos meilleurs commerciaux.
4. Fidéliser vos clients et créer des ambassadeurs de votre marque
Les clients de votre entreprise peuvent faire croître vos ventes de plus d’une façon.
Utilisez les réseaux sociaux pour le service client : Soigner votre relation client et gérer leurs insatisfactions vous permettra de les transformer en ambassadeurs défenseurs de votre marque.
Les avantages commerciaux et de parrainage, affichés sur vos réseaux pour vos clients, est une façon idéale de fidéliser, mais aussi d’inciter à parler de vous à d’autres personnes et ainsi acquérir une nouvelle clientèle.
Gardez à l’esprit que le bouche-à-oreille est toujours quelque chose d'important et d’efficace.
Par exemple : Publiez vos offres exclusives réservées à vos clients les plus fidèles leur donneront un sentiment d’appartenance.
5. Améliorer votre relation client par plus d’interactivité
Les réseaux sociaux sont un canal de communication interactif qui permet de gérer votre relation client en temps réel. Pour cela, vous pouvez opter pour les réseaux de flux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou Snapchat qui privilégient les contenus quotidiens et éphémères.
Les interventions de vos clients dans les commentaires ou le partage des contenus publiés en font des acteurs de votre communication.
Intégrer le social marketing dans les échanges est le meilleur moyen d’instaurer une relation de confiance.
N’ignorez aucun commentaire, car tous sont signes de vitalité pour votre entreprise et tous doivent être pris au sérieux !
Exemple : Avant le lancement d’un nouveau produit, faites voter les internautes pour connaître leur packaging préféré.
6. Réseaux sociaux en entreprise : optimiser vos recrutements
Aujourd'hui, pour embaucher leurs futurs collaborateurs, de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux (notamment LinkedIn et Facebook) dans leur processus de recrutement.
Les offres d’emplois publiées sur les médias sociaux sont souvent très partagées et rediffusées par les internautes. Cela permet de toucher de nombreuses personnes et de gagner un temps précieux. Il est donc plus facile de sélectionner et contacter des profils pertinents et recommandés par d’autres membres.
Quel réseau social privilégier ?
Selon les cibles que vous souhaitez toucher, les réseaux sociaux à utiliser et les stratégies marketing associées seront différents (promotion et vente). Des réseaux comme LinkedIn et Twitter favorisent l’approche directe et permettent de rentrer en contact avec vos potentiels clients, sur Facebook shop et Instagram shopping la fonction paiement sur leur plateforme y est directement intégrée.
Les réseaux B to C (grand public)
Facebook se place à la première place des réseaux sociaux les plus utilisés dans 153 pays. On estime à 500 000 le nombre de nouveaux profils créés chaque jour, soit 6 par seconde.
En France, 50% des TPE-PME sont présentes sur les plateformes du groupe Facebook
Le réseau, par son importante communauté hétéroclite, intéresse les marques et les bichonne. Ainsi, le réseau social comptabilise 60 millions de pages actives d’entreprises. Parmi ces dernières, 75 % utilisent des annonces sponsorisées qui peuvent être diffusées à un plus grand nombre de personnes en fonction de critères que vous aurez sélectionnés.
49 % des utilisateurs de Facebook suivent une page de marque. Leur but ? Découvrir l’univers de cette entreprise et ses valeurs ! En ce qui concerne la publicité, 2 milliards de personnes sont susceptibles d’être touchées par une annonce sur Facebook.
Facebook dispose aussi d’une marketplace sur laquelle vous pouvez créer un catalogue de produits et mettre ces derniers directement en vente auprès des utilisateurs. Cela permet de donner une certaine visibilité à vos produits et d'augmenter directement votre CA via Facebook.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour créer et animer votre page Facebook ? Cliquez ici
X (anciennement Twitter)
X (anciennement Twitter) est l’application de médias sociaux incontournables où vous trouverez toutes les dernières informations mondiales ainsi que l’actualité locale.
Il représente plus de 335 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont plus de 2 millions en France.
Il permet aux marques, aux médias, aux influenceurs et aux consommateurs de se rencontrer et de partager rapidement de l’information. L’instantanéité est l’avantage numéro 1. Les tweets sont publics et ont une grande viralité ; ainsi, n’importe qui peut avoir accès à vos contenus et se mettre en relation avec votre entreprise.
En postant des contenus justes, avec les bons hashtags, vous attirez du trafic vers votre site web en partageant des liens sur vos articles, vos produits….
Twitter propose aussi de sponsoriser vos tweets pour les diffuser à un grand nombre de personnes en fonction de critères que vous aurez sélectionnés.
Filiale de Facebook, le géant des réseaux sociaux, Instagram, a depuis longtemps pris son envol. Le réseau de partage de photos est devenu, en l’espace de quelques années, l’une des plateformes de médias sociaux les plus importantes à travers le monde.
Les avantages d'Instagram pour une entreprise sont nombreux : compte professionnel, statistiques, e-shop, marketing d'influence, de nombreuses fonctionnalités permettent de développer sa visibilité et sa notoriété. L'intérêt d'Instagram pour une entreprise est d'humaniser son activité, de créer une identité de marque et, de valoriser ses produits, grâce à du contenu visuel de qualité. Il vous est également possible de sponsoriser vos publications pour les diffuser à un grand nombre de personnes en fonction de critères que vous aurez sélectionnés.
Instagram vous permet, comme Facebook, de créer un shop en ligne directement sur l’application. Vous pouvez donc vendre en direct aux consommateurs et augmenter votre CA.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour créer et animer votre profil Instagram ? Cliquez ici
TikTok
TikTok a émergé comme une plateforme de médias sociaux en plein essor, en particulier auprès de la génération Z et des jeunes adultes. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, TikTok offre un potentiel énorme pour atteindre un public plus jeune et engagé. Cette plateforme se distingue par son format de vidéos courtes et divertissantes, ce qui la rend idéale pour des campagnes de marketing créatives et mémorables. De nombreuses marques ont réussi à créer un impact significatif en tirant parti des tendances virales et en collaborant avec des créateurs de contenu populaires. TikTok propose également des options publicitaires pour cibler spécifiquement votre audience et promouvoir vos produits ou services. Si votre objectif est d'engager une audience plus jeune et de créer du contenu créatif et engageant, TikTok est un choix à considérer.
Snapchat
Snapchat, avec ses plus de 280 millions d'utilisateurs actifs mensuels, se concentre sur la communication visuelle éphémère, avec des messages, des photos et des vidéos qui disparaissent après avoir été vus. Cela en fait une plateforme unique pour les interactions spontanées et authentiques avec votre public. Si votre entreprise cible principalement un public plus jeune et souhaite communiquer de manière informelle et divertissante, Snapchat peut être un choix judicieux. De plus, les filtres de réalité augmentée et les publicités sponsorisées sur Snapchat offrent des opportunités de marketing innovantes pour promouvoir vos produits ou services de manière créative. Cependant, il est important de noter que la portée organique sur Snapchat peut être limitée, ce qui signifie que vous devrez peut-être envisager d'allouer un budget publicitaire pour maximiser votre visibilité.
Les réseaux B to B (de professionnels à professionnels)
S’inscrire sur un réseau social professionnel est un outil de plus pour valoriser votre société, fédérer vos collaborateurs, échanger avec d’autres professionnels, multiplier les contacts ou, pourquoi pas, trouver des prestataires et des clients. Condition de la réussite : vous allez devoir y être actif et vous inscrire dans des communautés virtuelles. Rien de pire qu’un profil « coquille vide » !
LinkedIn est le réseau social Professionnel par excellence.
Ce réseau compte environ 20 millions de membres inscrits en France en 2020 et 10 millions d’utilisateurs actifs par mois, mais plus de 30 millions d’entreprises inscrites dans le monde (source agencedesmediassociaux.com)
Surtout utilisé en B to B au niveau mondial, c’est un outil professionnel très performant à intégrer dans votre stratégie social média. Il vous permet de développer et d'animer votre réseau professionnel ainsi que d'accroître la visibilité de votre entreprise. LinkedIn permet d'affirmer son expertise et d'inspirer la confiance auprès des autres professionnels.
YouTube
Première place de partage de vidéos au monde, YouTube est, LE leader incontesté de la vidéo en ligne. Il peut donc s’avérer judicieux de se lancer sur YouTube afin de booster sa notoriété tout en gagnant en visibilité.
Utiliser YouTube quand on est une entreprise permet de :
- Se créer une vitrine privilégiée pour ses produits
- Proposer des tutoriels
- Offrir des interviews ou des vidéos promotionnelles
Les possibilités sont nombreuses, il faudra juste vous demander quelle utilisation vous souhaitez faire de votre chaîne professionnelle avant de vous lancer.
Une multitude de réseaux sociaux existent encore et de nouveaux médias se lancent chaque jour. Pour les entreprises implantées à l’international, faites le choix du réseau social le plus populaire dans le pays d’implantation ! Une formation community manager CPF est nécessaire si vous souhaitez élaborer une stratégie optimisée pour votre entreprise.
A retenir !
Communiquer sur les réseaux sociaux, c'est :
-
Définir et connaitre son audience, il est important de connaitre leurs caractéristiques exactes que vos clients soient des entreprises (B2B) ou bien des particuliers (B2C).
-
Être honnête et transparent afin d’instaurer une relation de confiance, pour cela définir une stratégie de communication adaptée à chaque plateforme