> Reprendre un commerce : les étapes | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Reprendre un commerce : les étapes

Vous souhaitez entreprendre et gérer votre propre business en optant pour la reprise d’une structure existante ? Vous êtes sur la bonne page ! Découvrez tous nos conseils pour reprendre un commerce dans la région Aix-Marseille-Provence.

CCI Aix marseille reprise d'entreprise
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

 

La Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Aix-Marseille vous accompagne dans votre projet de reprise d'entreprise

Entreprendre et devenir chef d’entreprise peut s’envisager de différentes façons. Parmi celles-ci, la reprise d’un commerce existant est une solution intéressante qui possède de multiples avantages. Si vous êtes bien décidé à mener à bien ce projet et que vous vous demandez comment reprendre un commerce et quelles sont les étapes d’une reprise, voici un article qui devrait répondre à vos questions.

Bien préparer son projet de reprise de commerce

Un projet de reprise d’entreprise ou de reprise de fonds de commerce est une initiative qui se réfléchit et qui se prépare en profondeur sérieusement. L’une des étapes clé de cette phase consiste à enrichir ses compétences en optant pour une formation à la reprise d’entreprise. Qu’il s’agisse de reprendre une entreprise familiale, une entreprise en difficulté, de reprendre un commerce à la campagne, ou autre, nous vous proposerons un accompagnement spécifique. L'objectif est simple : vous rendre parfaitement opérationnel sur l’ensemble du processus de reprise.

CCI Aix Marseille vous aide à bien réfléchir votre projet de reprise d'entreprise

Trouver un commerce à reprendre

Si vous avez déjà ciblé un commerce à reprendre, c’est parfait ! Dans le cas contraire, il faudra faire preuve d’une méthodologie rigoureuse pour dénicher les meilleures opportunités de reprise de commerce dans le secteur qui vous intéresse. En tant qu’intermédiaire en cession et acquisition d’entreprise, nous pouvons également vous accompagner durant cette phase décisive de votre projet de rachat de commerce. Nous bénéficions d’un important réseau d’entreprise et sommes en relation constante avec des cédants.

Analyser la situation

Reprendre un commerce ne se fait en aucun cas à l’aveugle ou à l’affect. Diagnostiquer et évaluer la situation sur la base de chiffres précis est l’une des étapes essentielles de la reprise d’un commerce. Il faut être capable de mesurer la rentabilité de l’entreprise en reprise et anticiper son évolution sur le marché. Réaliser une étude de marché et un plan financier prévisionnel constitue notamment un pan clé de cette étape. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent et c’est justement ce que vous découvrirez au sein de nos formations dédiées.

Déterminer le montage juridique et fiscal

Prendre le contrôle d’une société lors d’une reprise de fonds de commerce nécessite de considérer les détails relatifs à la forme juridique et fiscale. Rachat des titres de société, augmentation de capital, achat de parts de SARL et bien plus encore, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Là encore, nous vous aiderons à acquérir les connaissances nécessaires pour faire des choix éclairés.

La CCI Aix Marseille vous aide à construire un Business PlanCréer son business plan

La création d’un business plan lorsqu’on souhaite reprendre un commerce est une étape incontournable. Elle consiste à établir un plan d’action complet permettant de reprendre l’activité, tout en réfléchissant au développement et au financement du projet à court, moyen et long terme.

Négocier et conclure la reprise du commerce

L’avant-dernière étape du processus de reprise d’un commerce consiste à négocier la transaction et à conclure la cession. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette étape n’est pas toujours évidente. Une formation préalable vous permettra de consolider votre discours afin de Notre accompagnement dans cette phase décisive vous permettra de pouvoir négocier votre reprise comme un pro.

La CCI Aix Marseille vous accompagne dans vos démarches administratives de reprise de commerce ou d'entrepriseMener à bien les démarches administratives

La dernière étape pour racheter un commerce consiste à effectuer l’ensemble des démarches administratives relatives au projet à cette transmission d’entreprise. Celles-ci diffèrent notamment en fonction de la nature du commerce et du statut juridique notamment.

CCI Aix Marseille reprise de commerce en brefEN BREF

Vous connaissez désormais toute la théorie qui entoure la reprise d’un commerce existant. Ce projet entrepreneurial est un choix intéressant qui, lorsqu’il est bien mené, permet aux entrepreneurs de pouvoir développer une activité fructueuse et pérenne. Si vous êtes bien décidé à sauter le pas, contactez-nous sans hésiter et découvrez nos solutions d’accompagnement dédiées aux repreneurs d’entreprise du secteur Aix-Provence-Marseille.

 

Être rappelé(e) par nos experts