> Vente micro entreprise : les démarches | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Vente micro entreprise : les démarches

Vous souhaitez revendre votre micro entreprise en tant que micro entrepreneur ? Cette question légitime peut parfois résulter d’une envie de se dégager un bagage financier plus conséquent après plusieurs années de carrière. À la CCI, nous nous engageons à vous venir en aide pour faire aboutir votre projet en vous proposant de nombreuses solutions pour entreprendre.

Vendre sa micro entreprise avec la CCI Aix Marseille Provence
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

À la différence des sociétés, la micro entreprise ne peut pas se vendre en tant que telle.
Puisqu'elle est rattachée à une personne physique et non morale, d’autres solutions existent pour effectuer votre cession. Alors, comment revendre sa micro entreprise et quelles démarches mettre en place pour accélérer la cession ?

 

Au sommaire :

  • Est-il possible de vendre sa micro entreprise ?
  • Comment vendre son fonds de commerce ?
  • Les astuces à connaître pour vendre son fonds de commerce
  • CCIAMP : vous accompagner dans votre projet de vente de fonds de commerce.

 

Est-il possible de vendre sa micro entreprise ?

Pour faire simple, non il n'est pas possible de vendre sa micro entreprise en tant que société. Toutefois, vous pouvez vendre votre fonds de commerce ainsi que certains actifs.
Le fonds de commerce se compose de nombreux actifs tels que du matériel requis à l'exercice de l'activité et d’autres éléments tels que le nom de domaine, une ligne téléphonique ou un nom commercial. Ce sont ces éléments incorporels qui peuvent être vendus à tout repreneur à condition que les deux parties se soient entendues sur le prix.

 

Comment vendre son fonds de commerce ?

Pour la revente du fonds de commerce, la micro entreprise commerciale doit être enregistrée au Registre du commerce et des sociétés ou au Registre des métiers si elle est de type artisanal. À l’issue de la vente, le micro entrepreneur n’est pas dans l’obligation de créer une nouvelle micro entreprise. Libre à lui de jeter son dévolu sur un tout autre statut, une forme d'entreprise individuelle comme l’EI notamment.

 

Les astuces à connaître pour vendre son fonds de commerce

Pour vendre votre fonds artisanal ou fonds de commerce en toute sérénité, voici quelques astuces que nous vous conseillons de suivre :

- Conservez l’ensemble des copies de déclarations de chiffre d'affaires pour attester de la productivité de votre activité ;

- Réalisez la promotion de votre activité au travers d’une présentation de la micro entreprise ;

- Tenez votre comptabilité à jour et faites en sorte qu'elle reste complète et précise ;

- Vous pouvez proposer à l'acquéreur un accompagnement voire une formation sur la reprise en main de votre fonds artisanal ou fonds de commerce ;

- Concevez un fichier client complet pour valoriser votre popularité tout en vous appuyant sur des preuves concrètes et la satisfaction des clients.

CCIAMP : vous accompagner dans votre projet de vente de fonds de commerce

Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce, mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! À la CCIAMP, nous vous proposons un suivi personnalisé tout au long de votre projet. La CCI Aix-Marseille-Provence se veut garante de la réussite de votre projet au travers de solutions concrètes et d’une aide dans les formalités que vous pouvez rencontrer.