> Reprendre une franchise : les 6 étapes à suivre | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Reprendre une franchise : les 6 étapes à suivre

Pour profiter d’une notoriété déjà existante, d’une phase de lancement déjà terminée, d’une clientèle fidélisée et d’une image de marque, la reprise d’une franchise est la solution idéale !

Reprise entreprise Aix Marseille
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

La reprise d’une franchise présente de nombreux avantages. Vous n’aurez pas à faire votre réputation ni à conquérir une clientèle inexistante, vous pourrez en plus profiter de toutes les données collectées par le précédent franchisé. Toutefois, cette entreprise demande tout de même une certaine préparation. Nous vous conseillons sur tout le territoire Aix-Marseille-Provence pour réussir votre reprise de franchise. Voici les étapes à suivre pour mener votre projet à bien.

 

Sommaire

  1. Étape 1 : Évaluer sa motivation
  2. Étape 2 : Lancer la recherche
  3. Étape 3 : Choisir l’entreprise à reprendre
  4. Étape 4 : Réaliser un audit et négocier la reprise
  5. Étape 5 : Trouver ses financements
  6. Étape 6 : Signer le contrat et finaliser le rachat de l’entreprise

 

Étape 1 : Évaluer sa motivation

Reprendre une franchise est une entreprise coûteuse en temps et en énergie qui présente des risques financiers. Assurez-vous d’être suffisamment motivé et bien entouré. La reprise d’une franchise peut radicalement changer vos habitudes, êtes-vous prêt à affronter ces changements ?

Faites également un bilan de compétences. Cela vous permettra de vous assurer que vous disposez des qualifications nécessaires à la réalisation de votre projet.

 

Étape 2 : Lancer la recherche

Avant toute chose, vous devez identifier l’entreprise que vous souhaitez reprendre. Ce choix se fait en fonction de votre domaine de compétences, mais aussi en fonction de votre mobilité géographique. La CCI Aix-Marseille-Provence peut vous aider à trouver l’entreprise adaptée.

 

Étape 3 : Choisir l’entreprise à reprendre

Vos recherches vous permettront probablement de découvrir de multiples opportunités. Cette troisième étape consiste donc à toutes les examiner de près pour pouvoir faire le meilleur choix.

Afin d’identifier les propositions intéressantes, vous devez examiner les derniers bilans comptables ainsi que le bilan prévisionnel à 1 an. Il peut également être intéressant d’observer le profil du personnel, les éventuels litiges en cours, les contrats d’assurance, l’état de conformité des locaux…

 

Étape 4 : Réaliser un audit et négocier la reprise

Une fois que vos observations vous auront mené à un choix en particulier, vous pourrez auditer cette franchise. Il est recommandé de faire intervenir des experts (avocats, experts-comptables, spécialistes de la franchise…) pour mener à bien l’audit. Nous accompagnons les entrepreneurs pour auditer les entreprises qu’ils souhaitent reprendre à Marseille comme à Aix-en-Provence.

Après l’audit, un prix de cession peut être établi par un expert. Le repreneur et le cédant ont alors la possibilité de négocier le montant de la reprise.

 

Étape 5 : Trouver ses financements

Avant de finaliser la reprise de la franchise, vous devez vous assurer de réunir tous les fonds nécessaires. En règle générale, les établissements bancaires demandent un apport personnel de 30 % du prix total pour accorder un prêt professionnel. Des fonds peuvent aussi être apportés par le biais de subventions ou de prêts d’honneur. Si vous peinez à réunir les fonds nécessaires, vous pouvez également recourir à des fonds d’investisseurs ou à des proches.

 

Étape 6 : Signer le contrat et finaliser le rachat de la franchise

Lorsque les fonds sont réunis et le prix fixé, la vente peut être finalisée. Avant la signature de la vente, le repreneur doit signer le contrat de franchise et s’acquitter des droits d’entrée demandés par le franchiseur.

La processus se termine par la formation initiale dispensée par le franchiseur. Celle-ci permet au repreneur de saisir tous les aspects du fonctionnement de la franchise. Souvent, le cédant accompagne pendant quelques mois le repreneur après la vente pour lui permettre de se familiariser avec l’entreprise.

 

Sur tout le territoire d’Aix-Marseille-Provence, nos conseillers vous accompagnent pour mener à bien votre projet.

 

Être rappelé.e par un expert