> Report du paiement des 13% de la taxe d'apprentissage | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Report du paiement des 13% de la taxe d'apprentissage

En raison de la crise sanitaire, le Gouvernement a pris la décision, exceptionnellement cette année, de repousser le versement au 15 juillet 2020.
  • #COVID-19
  • #TAXE D'APPRENTISSAGE
  • #EMPLOI
  • #FORMATION
  • actu report 13 taxe dapprentissage
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 7 juillet 2020

    Suite à la réforme de la formation professionnelle, le versement de la taxe d'apprentissage change pour les entreprises. Une partie de la taxe (13%) peut ainsi être versée aux écoles de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence : Ecole Pratique, ISBA-TP et Point A. 

    Tous les ans, les entreprises doivent verser 0,68 % de leur masse salariale en taxe d’apprentissage. Cette assiette reste la même avec la réforme, mais sa décomposition change, la taxe d'apprentissage est désormais scindée en deux :

    87 % de la taxe d’apprentissage doit être versée à l’opérateur de compétences (OPCO) de branche et est destinée au financement de l’apprentissage. 

    Les 13 % restant correspondent aux dépenses libératoires. Les entreprises sont libres de choisir les organismes de formation technologiques et professionnelles éligibles auxquels ils souhaitent verser cette fraction de taxe.

    Cette dernière partie de taxe est versée directement par les entreprises auprès des écoles de leur choix. Avec la crise sanitaire, le délai a été prolongé jusqu’au 1er juillet et vient d'être à nouveau reporté au 15 juillet 2020. 
     

    Un vivier de main-d’œuvre qualifiée pour le territoire métropolitain
     

    Les écoles de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence forment les futurs collaborateurs opérationnels aux métiers d'aujourd'hui et de demain. 

    Elles sont éligibles au versement de la taxe d'apprentissage. 

    L'école Pratique propose des cursus de formation initiale et en alternance (du Post Bac au Master 2) dans les métiers de la comptabilité, de la vente, du commerce, de l'informatique et de l'immobilier proposés par l’école. Experte dans l'alternance et la formation professionnelle, elle ne cesse de se renouveler et d'adapter son offre de formation en temps réel pour viser l’employabilité de ses étudiants en répondant précisément aux attentes et besoins en compétences des entreprises métropolitaines. Sa force : un fin maillage entre le monde de l’entreprise, le mentorat, la formation et l’entrepreneuriat.

    L'ISBA TP est une pépite spécialisée dans la formation des ingénieurs en génie civil. Elle entretient des relations permanentes avec les entreprises expertes en construction d'infrastructures et d'ouvrages d'art, les bureaux études et de contrôle.
     

    Des services de conseils en orientation 
     

    Le Point A propose des conseils en orientation et en apprentissage aux jeunes et aux entreprises. Il a pour missions d’informer sur les contrats, les métiers et les formations en alternance ; d’accompagner les entreprises et les jeunes dans leurs démarches ; d’aider les entreprises à l'enregistrement des contrats d'apprentissage, de former les maîtres d'apprentissage et tuteurs et de suivre les données de l'apprentissage pour anticiper les besoins en compétences de demain. 

    Cette structure peut être bénéficiaire de la taxe d'apprentissage. 

    En savoir plus et calculer le versement de la taxe.

     

    Nos dernières actualités