> SEPEM : la CCIAMP détaille ses dispositifs d’accompagnement à la décarbonation | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

SEPEM : la CCIAMP détaille ses dispositifs d’accompagnement à la décarbonation

Le Salon des Equipements, Process et Maintenance (SEPEM) qui s’est tenu à Martigues du 3 au 5 juin avec près de 400 entreprises industrielles a proposé avec la CCI Aix-Marseille-Provence une table ronde sur les moyens de se faire accompagner dans sa démarche de décarbonation. Plusieurs solutions existent, pour débuter ou l’approfondir, grâce à une équipe d’experts dédiés. Pour Philippe Berutti, élu consulaire du territoire Etang de Berre, « véritable vitrine de nos atouts et de nos savoir-faire, le SEPEM Industries de Martigues permet de montrer une industrie en pleine transition, une industrie qui se réinvente, une industrie qui a tout pour offrir de belles perspectives professionnelles à notre jeunesse. L’enjeu, indéniable, est une opportunité de se transformer. Mieux vaut prendre les choses en main dès maintenant plutôt que de subir ».   
sepem 2025-2
Lundi 9 juin 2025

Durant trois jours au SEPEM, la CCIAMP a renseigné sur son stand les entreprises désireuses d’engager ou accélérer leur transition écologique et de connaître les aides accessibles dans ce processus.

 

Le 5 juin, c’est depuis la tribune dans le hall d’accueil de l’événement que ses experts ont détaillé leurs dispositifs d’accompagnement. La CCIAMP se positionne en effet comme un trait d’union entre ses experts et le territoire afin de mettre les entreprises industrielles dans les meilleures conditions. Elle propose un large éventail d’accompagnement allant de l’efficacité énergétique à la réduction de la consommation d’eau, l’économie circulaire, la gestion de déchets, le tourisme durable. La transition touche plusieurs sujets ; la CCIAMP intervient dans la sensibilisation et dans l’élaboration de la feuille de route pour la mise en œuvre concrète de projets. 


S’informer et agir

Afin de défricher l’état des obligations et comment elles peuvent impacter chaque société, un cycle de « Webinaires décarbonation » a été entamé, le 1er est accessible en replay, le prochain se tiendra le 16 juin autour du gaz vert comme levier pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise. Quatre autres se consacreront à la question énergétique dans les petites et moyennes industries, avec une session le 26 juin sur la décarbonation comme vecteur de compétitivité. Les inscriptions se font sur le site de la CCIAMP.

 

Ces premiers pas accomplis, vient le temps du diagnostic carbone simplifié. Ce soutien gratuit est accessible à toute taille d’entreprise, sur un jour et demi, pour l’aider à cartographier ses émissions de gaz à effet de serre, évaluer les pollutions de sa flotte de véhicules et explorer les pistes d’un plan d’action. La plateforme LISE du réseau des CCI fournit des outils pour définir son parcours. 


Formations individuelles et collectives

En vue de franchir encore une étape, la Chambre a été sélectionnée par l’Union Européenne pour déployer le programme LIFE / EcoSMEnergy, financé à 100% sur trois ans, à l’intention des industries manufacturières les plus énergivores (chimie, pharmacie, caoutchouc, métallurgie, électronique, automobile…) de moins de 250 salariés. Audit, management de l’énergie, formation de référents, organisation d’ateliers, financements…

 

L’accompagnement s’opère à la carte avec trois objectifs : économiser l’énergie, anticiper les normes européennes et accroître sa performance. Un 1er atelier de concertation se tiendra le 8 juillet. 

 

Un autre dispositif de « formation action » d’une durée de 6 mois, le Parcours engagé RSE, en coopération avec l’Afnor, porte plus largement sur la démarche RSE. Il combine sessions collectives et individuelles. Lionel Calamel, directeur commercial de Biotechni, fabricant d’implants pour le médical et de pièces pour l’industrie, a suivi ce parcours et a instauré, de la direction à la production, en passant par les ressources humaines ou la qualité, des indicateurs pour activer des leviers d’amélioration et progresser. « L’enjeu nous semblait vaste au début, mais la CCIAMP nous a bien accompagnés » dit-il.


Ecouter pour mieux adapter 

Les défis de la transition vont impacter également les emplois et les compétences dans les usines. Comment anticiper les évolutions ? L’Etat, via la DREETS, a missionné la CCIAMP pour les identifier et en mesurer l’étendue à l’échelle des Bouches-du-Rhône. Le Fonds de Transition Juste de l’Europe finance ce travail : une démarche partagée et pragmatique pour être vraiment utile. Une trentaine d’industriels ont déjà été rencontrés par les équipes de la CCIAMP, il y en aura une cinquantaine à terme pour établir des clés pertinentes de lecture et de compréhension. Acteurs de l’emploi et fédérations professionnelles seront également sollicités afin de concevoir les réponses les plus adaptées pour préparer les salariés aux métiers de demain. « Il faut prendre le train maintenant, pendant que des aides existent, pour ne pas avancer dans l’urgence au risque de mal faire » conclut Philippe Berutti, soucieux de voir les entreprises s’activer.

 

Décarbonation des entreprises : comprendre, agir, performer : cliquez ici pour en savoir plus.

 

decarbo

 

 

Nos dernières actualités