> Création entreprise individuelle : les démarches | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Création d'une entreprise individuelle : les démarches

Si vous êtes prêt à lancer votre entreprise et que vous souhaitez opter pour une Entreprise Individuelle, voici toutes les informations dont vous aurez besoin.

Immatriculer une entreprise individuelle avec la CCIAMP facile et garantie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Vous êtes entrepreneur, porteur de projet ou créateur d'entreprise et vous souhaitez profiter d’une véritable expertise pour créer votre entreprise individuelle (EI) sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence ? Vous êtes sur la bonne page ! La CCIAMP peut vous accompagner dans vos démarches et vous permettre de créer votre structure dans les meilleures conditions. Voici quelques infos utiles à ce sujet.

 

Sommaire

 

  1. Qu’est-ce qu’une Entreprise Individuelle (EI) ?
  2. Le statut et le régime social du dirigeant d’une EI
  3. Le régime fiscal de l’EI
  4. Quels sont les avantages d’une EI ?
  5. Comment créer une entreprise individuelle ?

 

👋Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour votre création d'entreprise

Notre équipe d'expert.e.s en création d'entreprise vous accompagne dans toutes les étapes de votre création d'entreprise individuelle.

 

Je souhaite créer mon entreprise avec des expert.e.s  

 

Qu’est-ce qu’une Entreprise Individuelle (EI) ?

L'Entreprise Individuelle est une forme de structure commerciale intéressante, notamment pour les jeunes entrepreneurs. Elle permet en effet à un entrepreneur de lancer une activité commerciale sous sa propre responsabilité, sans la nécessité de créer une société complexe.

Note : la création d'une entreprise individuelle ne permet pas d'avoir un associé. Si vous souhaitez créer votre entreprise en duo ou à plusieurs associés, il faut vous orienter vers un autre type d'entreprise. La CCI Aix-Marseille peut également vous conseiller à ce sujet.

 

Le statut et le régime social du dirigeant d’une EI

Créer une Entreprise Individuelle permet d’obtenir le statut de travailleur indépendant. A ce titre, les cotisations sociales sont à transmettre à l’Urssaf. Celles-ci sont calculées sur le bénéfice imposable généré par l’entrepreneur.

Note : pour bénéficier d’un régime complémentaire d’assurance vieillesse, de retraite complémentaire ou d’invalidité décès ou autre, l’entrepreneur doit cotiser à un à des assurances complémentaires.

 

Le régime fiscal de l’EI

L’entrepreneur individuel est soumis à l’impôt sur le revenu et l’imposition varie selon leur nature (BIC - Bénéfices industriels et commerciaux ou BNC - Bénéfices non commerciaux). Par ailleurs, il est possible de choisir entre plusieurs régimes d’imposition (régime réel normal ou simplifié ou régime de la micro-entreprise), ce qui offre une flexibilité intéressante.

Note : la création d’une EI est idéale pour les activités commerciales, artisanales, industrielles et libérales.

 

Quels sont les avantages d’une EI ?

La création d’une Entreprise Individuelle présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer en premier lieu :

• La simplicité de mise en place.
• L'absence d'apport minimal puisqu’il n’y a pas de capital.
• La simplicité de gestion, avec des obligations comptables minimes.
• L’absence de formalités administratives complexes relatives aux sociétés.

Créer une EI offre également une grande flexibilité pour les choix de gestion et de développement de l'entreprise, sans les restrictions imposées par les associés. De plus, l'entrepreneur assume la responsabilité personnelle en cas de dettes ou d'insolvabilité. Enfin, la liberté de fixer les prix et les conditions commerciales en fonction des opportunités du marché et de la stratégie d'entreprise est un autre atout majeur de l'Entreprise Individuelle.

 

Comment créer une entreprise individuelle ?

Créer une entreprise individuelle de manière réussie, implique de mettre en place une stratégie incluant une partie théorique et une partie pratique. Tout d'abord, il est indispensable de réaliser une analyse approfondie du marché et du secteur d'activité afin de déterminer ses opportunités et ses défis. La CCIAMP peut, grâce à sa connaissance du marché local, vous accompagner dans ce processus décisif.

Dans un second temps, vous pourrez choisir votre statut juridique et la forme de l'entreprise qui convient le mieux à votre projet, en l’occurrence une EI. Enfin, l'élaboration minutieuse d'un plan d'affaires, qui doit être solide et réaliste, est cruciale pour la réussite de votre entreprise individuelle.

Dès lors que votre projet est parfaitement cadré, vous pourrez procéder à la création de votre Entreprise Individuelle en effectuant les déclarations nécessaires auprès des différents organismes compétents. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’expertise des conseillers de la CCI Aix-Marseille-Provence pour orienter vos démarches. Vous gagnerez en temps et en efficacité, ce qui vous permettra de vous concentrer pleinement dans le développement de votre activité.


Réussir votre projet de création d'entreprise individuelle grâce à l'accompagnement de nos expert.e.s

 

En tant qu’entrepreneur, porteur de projet ou créateur d'entreprise basé sur le territoire Aix-Marseille-Provence, n’hésitez pas à faire appel aux services de la Chambre de Commerce et d’Industrie locale pour vous accompagner dans votre démarche. Nos expert.e.s sont à votre service pour concrétiser et engager les démarches de la création de votre entreprise individuelle de façon performante.

 

Contactez nos expert.e.s