Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Année de la Gastronomie : Les labellisés de l’été !

Le troisième volet de l’appel à projet national « Année de la gastronomie », lancé par le gouvernement en partenariat avec CCI France, vient de consacrer ses lauréats. Sur le sol d’Aix-Marseille-Provence, ils sont sept à se prévaloir de la fameuse labellisation. Et six d’entre eux ont décroché des subventions. 
  • #ENTREPRISE
  • #DÉVELOPPEMENT LOCAL
  • #RESTAURANT
  • #RESTAURATION
  • gastronomie ban
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 7 juillet 2022

    Par leurs projets ils célèbreront via leur projet « le partage et le vivre-ensemble ». C'est en effet la thématique de la saison été de l'année de la gastronomie » proposé par le gouvernement en partenariat avec les CCI de l’Hexagone. Il s’agit de soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie française. Le territoire d'Aix-Marseille-Provence se distingue cette saison encore.

     

    Des critères de sélection précis

    Tous les lauréats ont satisfait aux exigences du label pour la saison été, à savoir : proposer une gastronomie populaire, simple, joyeuse, de rue et accessible à tous. Il participeront de l'attractivité touristique du territoire dans le cadre de la relance touristique en favorisant les échanges multiculturels, la mise en valeur des produits locaux et des savoir-faire séculaires.

    Ils respectent par ailleurs les valeurs d’une charte qui unit tous les labellisés de France, prônant un retour à l’authenticité, au local et à l’humain. Parmi ses dix engagements, à relever la promesse d'une gastronomie équitable, inclusive, ouverte et conviviale.


    Situés sur le territoire métropolitain, les labellisés ont bénéficié d'un accompagnement par les services de la CCIAMP chargés d'instruire les dossiers avant de les soumettre au jury de la CCIR PACA.

    In fine, les dossiers entrent en lice au niveau national afin d'obtenir le label "Année de la Gastronomie" et éventuellement une subvention de 10, 20, 30K e selon l'ampleur des événements proposés.

     

    Les lauréats

    Tous les vainqueurs ont proposés des événements de grande qualité, très diversifiés et couvrant l'intégralité du territoire. Ils se sont répartis un montant global de 170 000 euros de subvention décrochés grâce au réseau des CCI. 

     

    • Kouss Kouss, de l’association ICI les cuisines de l’extraordinaire, a l’ambition d’élever la cuisine des Suds au rang de discipline artistique dans une logique festive et redynamisante pour le centre-ville de Marseille.
    • Mmmh ! festival de la gastronomie, propose la tenue de restaurants éphémères par de chefs étoilés de la région à Chateauneuf-le-Rouge.
    • « Fest’Inn » porté par la ville de Lançon de Provence propose 5 jours en l'honneur de ses restaurateurs, producteurs et artisans locaux.
    • «Soleil Délicieux Acte 2 », sera présent au Parc Borely tout l'été. Le restaurant le Présage y installera sa "guinguette photovoltaïque" pour une cuisine innovante.
    • La « Gastronomie pour tous » organisera des apéros gourmands et des ateliers du bien manger dans le cadre des activités de l'association Action Bomaye situé au nord de Marseille.
    • Le « Grand banquet des babelsunciades » de l'association Yes We Camp s'installera dans le centre ville de Marseille en proposant : dégustations, ateliers de compostage urbains seront notamment au programme. 
    • Le Championnat du monde de soupe au pistou à Miramas permettra aux participants d'offrir un moment convivial autour de la dégustation d'un plat emblématique de la gastronomie locale.

     

    Ces événements qui sollicitent tous les professionnels de la chaîne touristique et gastronomique peuvent compter sur la CCIAMP pour valoriser leur label, leur projet de développement et leur savoir-faire, notamment sur internet et les réseaux sociaux.
    Une belle dynamique donc, qui se poursuivra à la rentrée pour la 4ème et dernière saison de l'Année de la Gastronomie sur le thème de l’automne des producteurs ».

     

    N'attendez pas le dernier moment pour déposer votre dossier, la plateforme est ouverte jusqu'au 31 août.

     

    Pour en savoir plus

     

    Pour déposer un dossier : gastronomie.cci.fr.

    Nos dernières actualités