Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Chartreuse : la « fée verte » célébrée au sein du Palais

L’entreprise Chartreuse Diffusion a choisi le Palais de la Bourse pour dévoiler une cuvée spéciale et célébrer non seulement le précieux spiritueux, mais aussi les 100 bougies de la distillerie marseillaise des pères Chartreux, mise en route en 1921 lors du retour en France de l’ordre en question. Un événement marqué par la présence du président Jean-Luc Chauvin et de l’élue Nicole Verspieren.
  • #EXPOSITION
  • #ÉVÉNEMENT
  • #ENTREPRISE
  • chartreuse marseille
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Vendredi 8 octobre 2021

    Qui connaît l’existence, à Marseille, de l’une des sept distilleries des pères Chartreux, mise en route voilà pile un siècle à deux pas de la place Castellane, à l’occasion de leur retour en France ? C’est vrai, ce pan de l’histoire phocéenne s’avère souvent méconnu, d’autant que ladite unité de production a fermé ses portes en 1932. Et que l’entreprise Chartreuse Diffusion elle-même ne l’a découvert que récemment, lors de la réalisation en 2019 d’un ouvrage nommé « Chartreuse, la liqueur » ! Et pourtant, la ville a bel et bien connu l’insigne honneur de faire partie de l’histoire de l’ordre en question… 


    Partage et amitié

    C’est ainsi pour célébrer ce fameux centenaire que l’entreprise a initié « Marseille 1921-2021 ». A l’occasion, elle a invité divers acteurs locaux de la gastronomie, des spiritueux, du patrimoine, de la culture et de la Ville de Marseille les 5 et 6 octobre, le temps d’un événement convivial.

     

    A l’instar de ce Pacte d’amitié Chartreuse signé en 2017 par les maires des communes ayant accueilli des distilleries des pères Chartreux, il s’est passé, au cœur de la cité phocéenne et spécifiquement entre les murs du Palais de la Bourse, « quelque chose de l’ordre du partage », évoque le PDG de l’entreprise, Emmanuel Delafon. Au restaurant 1860, édiles et autres invités se sont ainsi retrouvés le temps de dévoiler la cuvée spéciale « Marseille 1921-2021 », moment marqué par la présence du président de la CCIAMP Jean-Luc Chauvin et de l’élue au commerce Nicole Verspieren. Et juste avant cela, le pacte d’amitié a de nouveau été signé, cette fois avec les élus marseillais, en l’occurrence l’adjoint au maire en charge de la culture Jean-Marc Coppola.


    Exposition au Palais de la Bourse

    Connexe à l’événement, une exposition de photos retraçant l’histoire de la précieuse « fée verte » dans la cité phocéenne est accueillie sur les grilles du Palais de la Bourse, du 5 octobre au 4 novembre. « On y voit des images magnifiques des pères Chartreux dans leur distillerie de la rue de l’Obélisque, aujourd’hui rue Louis Maurel, derrière leurs alambics », commente Emmanuel Delafon, précisant que cette même exposition a aussi été installée aux abords de l’église des Chartreux.

     

    Pour Nicole Verspieren, « cela faisait sens d’accueillir l’événement organisé par la Chartreuse au Palais de la Bourse, bâtiment qui témoigne du passé économique de notre ville et de notre territoire. Nous sommes ravis de célébrer ce lien d’histoire et d’amitié avec vous ! » Ce d’autant que le rayonnement de la Chartreuse, marque mondialement reconnue, « lié à l’histoire de Marseille, est aussi un peu le rayonnement de Marseille et de son histoire, ainsi que d’un savoir-faire séculaire ».