> Comment la Chambre vibre au diapason de l’innovation | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Comment la Chambre vibre au diapason de l’innovation

Montée en puissance de riality, signature prochaine d’une convention avec Aix Marseille French Tech, tenue de BeCome digital... C’est peu dire que la Chambre, qui a été partenaire des nouvelles éditions du Grand Bain et du Grand Opening, s’investit dans le domaine de l’innovation.
  • #INNOVATION
  • #NUMÉRIQUE
  • #ENTREPRISE
  • #INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
  • Innovation à Marseille
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 23 septembre 2021

    L’esprit d’innovation, clé de l’essor de demain pour le territoire ? Au sein de la CCIAMP, qui a vécu en tant que partenaire un nouveau Grand Bain à l’Orange Vélodrome le 23 septembre dernier, on le croit fermement. La vision à 10 ans pour Aix-Marseille Provence, elle passe avant tout par cela : devenir la métropole qui saura attirer, sous cette échéance, les start-up du monde entier, comme Bengalore aujourd’hui, la Silicon Valley hier encore. Mais cela, ça s’anticipe, ça se prépare. C’est bel et bien ce que la Chambre insuffle d’ores et déjà au sein du Palais de la Bourse. 

     

    Riality devenu incontournable

    Elle s’y attelle tout d’abord via un projet emblématique s’il en est, riality, qu’il a été possible de (re)découvrir sur les lieux du Grand Bain et du GO21. Inauguré le 8 juillet dernier, le fameux lab n’a pas tardé à s’imposer comme lieu central de la data sur le territoire et à être visité par les acteurs institutionnels locaux, nationaux et internationaux, ainsi que par le monde entrepreneurial, de la TPE au grand compte. Parmi eux, certains partenaires leaders de la tech s’approprieront le lab dans les mois à venir. Citons dans le lot Sopra Steria, Microsoft ou encore Exakis Nelite...

     

    Lieu par essence ouvert à l’écosystème de l’innovation local, riality a accueilli plus d’un acteur en la matière : le showroom marseillais de La Vitre depuis juillet, le comité des structures d’accompagnement organisé par AMFT ou les acteurs du Smartport, lors d’ateliers. D’autre part, il ajuste son pas sur l’actualité événementielle du territoire : le 10 septembre, en écho au congrès de l’UICN et à ICO Solutions, il a tenu la 5ème édition des IA Days AMU-IBM sur la thématique de la mobilité verte.

     

    Enfin, il ne fait pas l’impasse sur sa dimension citoyenne. C’est ainsi qu’il ouvrira ses portes le 15 octobre prochain aux élèves des collèges et lycées dans le cadre d’Option Innovation, et participera à la Fête de la science, du 1er au 11 octobre. Objectif : démocratiser plus encore l’IA, bien sûr.

     

    Anticiper les métiers de demain avec AMFT

    Outre riality, la Chambre fait vibrer plus d’un projet au diapason de l’innovation. C’est le cas en matière d’événementiel avec, par exemple, la tenue prochaine de BeCome Digital le 14 octobre, rencontre visant à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Mais aussi dans le domaine de la formation, en boostant notamment le catalogue de ses établissements, afin de façonner dès aujourd’hui les cursus des métiers de demain. Ce qui passera par le biais d’une convention, en cours de signature, avec AMFT. 

     

    Enfin, la CCIAMP, fermement convaincue qu’économie et écologie sont étroitement liées, agit en appui des entreprises et institutions qui répondent par l’innovation aux nouvelles problématiques de notre temps. C’est ainsi qu’elle est associée au pacte de territoire autour de la Centrale de Provence, à Meyreuil, qui va produire de l’hydrogène vert et des carburants de synthèse renouvelables dans le cadre du projet HYNOVERA.
     

    Nos dernières actualités