> Diagnostic territorial sur le commerce | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Diagnostic territorial sur le commerce

L’AGAM, la CCIAMP et la CMAR viennent de publier une étude sur la situation du commerce et de l’artisanat dans les centres-villes de la métropole. Cet état des lieux permet également de se projeter dans l’avenir avec les évolutions et grandes tendances attendues.
  • #ÉTUDE
  • #CENTRE-VILLE
  • #COMMERCE
  • #REVITALISER
  • Diagnostic territorial sur le commerce
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 9 mars 2021

    Dans le cadre de la démarche « Envie de ville », la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise ont publié un diagnostic territorial sur le commerce et l’artisanat des centres-villes de la métropole.

     

    Démarrée en 2018, cette étude dresse un état des lieux et permet également de se projeter avec des informations sur les évolutions et les grandes tendances dans les centres-villes. 

     

    On constate en effet un regain d'intérêt pour les centres-villes, qui attirent de nouveau. Habitants et entreprises les réinvestissent pour les avantages qu'ils apportent : proximité, hybridation, expériences, rencontres. L’enjeu est d’accompagner cette dynamique dans des centres-villes qui, pour la plupart, peinent à satisfaire les besoins et les attentes. Leur revitalisation est donc un enjeu central pour l'attractivité territoriale. 


    Face aux constats de perte d’attractivité et surtout de perte de perspectives à moyen-long terme, il est opportun de poser des premiers grands principes d’évolutions urbaines pour mieux appréhender la direction mais aussi l’ampleur des actions à mettre en oeuvre.

     

    Cette étude de 60 pages apporte un éclairage sur les enjeux opérationnels et le cadre stratégique du commerce et de l’artisanat en centre-ville, les constats et enjeux par taille et les perspectives sur le commerce et de l’artisanat des centres-villes de demain.

     

    Elle s'inscrit dans la démarche "Envie de ville˝* lancée en 2018 et qui s'appuie sur un programme mutualisé d’études. Il s’agit d’identifier les priorités et les leviers d’actions pour réinvestir les centres.

    Objectif : décliner une stratégie partagée à travers des plans d’actions partenariaux à l’échelle des centres urbains, en répondant à la demande des communes.

     

    Cette démarche a notamment permis de recenser et délimiter les centres de la métropole, un travail qui n’avait jamais été réalisé sur l’ensemble du territoire. 119 centres ont ainsi été identifiés dont 41 dans des communes qui en compte plusieurs, ce qui représente près de 420 000 habitants et 93 000 établissements. 

     

    Je consulte l'étude

     

    *Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires (État, Région, Département, EPFR, la Banque des territoire, Action Logement, la CCIAMP, la CMAR, le CAUE et les agences d’urbanisme)

    Nos dernières actualités