> Elections consulaires : pourquoi et comment voter ? | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Elections consulaires : pourquoi et comment voter ?

Du 27 octobre au 9 novembre auront lieu les prochaines élections consulaires. L’enjeu est de taille : il s’agit d’élire, ni plus, ni moins, ceux qui porteront la voix des 134 000 entreprises d’Aix-Marseille-Provence et œuvreront au service du développement économique du territoire. 
Elections consulaires : pourquoi et comment voter ?
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 20 octobre 2021

Ce n’est pas un euphémisme que de dire que l’économie locale de demain se trouve entre les mains des dirigeants du territoire. Car ils ont le pouvoir d’influer non seulement sur l’avenir de leur secteur d’activité, mais aussi sur celui de la métropole dans son ensemble, ce d’un seul geste… Lequel ? En votant ! En effet du 27 octobre au 9 novembre, auront lieu les élections des Chambres de commerce et d’industrie. Ce sera donc le moment de choisir ceux qui, pendant cinq ans, travailleront au développement économique d’Aix-Marseille-Provence dans un contexte marqué par l’urgence d’un rebond. Soit 90 membres qui accompagneront, lors de ce moment charnière de notre histoire économique, les projets des entreprises du commerce, de l’industrie et des services, de façon panoramique : création, transmission, formation, transformation, transition, mutation, internationalisation… Le temps d’une nouvelle mandature, ils vont aussi capitaliser sur leur expérience de praticien de l’entreprise afin de porter la voix de l’ensemble des dirigeants locaux auprès des pouvoirs publics et défendre leurs intérêts.


Ce ne sont pas de vains mots et ce qui le prouve, c’est le rôle joué par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence depuis deux ans à l’aune d’une crise dévastatrice pour le monde économique. Identifiée en effet par le gouvernement comme partenaire privilégié de l’entreprise, elle s’est acquittée des missions de cellule d’urgence qui lui ont été assignées, redoublant d’attention et de conseils auprès des structures en difficulté, jouant pleinement son rôle de tiers de confiance. Encore aujourd’hui, elle contribue à la mise en œuvre du plan France Relance auprès des entreprises du territoire. 

 

Un rôle pour le territoire

Plus généralement, c’est sur l’ensemble du territoire qu’elle œuvre, portant de hautes ambitions pour ce dernier alors que la compétition internationale se corse encore sous la férule du contexte post-covid. Acquérir un temps d’avance en termes d’innovation, rebooster les centres-villes, devenir un hub méditerranéen, réussir ses transitions écologique, énergétique et numérique, gagner en attractivité, en un mot rayonner tous azimuts : la trame est posée, la feuille de route ne demande qu’à s’écrire avec les entrepreneurs du cru. 

 

 

Vote numérique : mode d’emploi

Pour entrer dans cette dimension d’acteur, le premier pas, c’est de voter. 
Les électeurs sont appelés à le faire uniquement par voie électronique sur le site jevote.cci.fr du 27 octobre au 9 novembre.  

 

Le mode d’emploi : après réception par courrier ou mail d’un code d’accès personnel, les électrices et électeurs pourront s’identifier sur la plateforme de vote électronique et sélectionner les candidats qu’ils souhaitent élire à la Chambre de commerce et d’industrie de région PACA et à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence.

 

A noter qu’une assistance téléphonique sera accessible pendant toute la durée du vote au 04 91 39 34 34. 


Contact : [email protected] 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires :

Nos dernières actualités