Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Etude filière : une expertise nommée CCIAMP

Réaliser des études filières fait partie de l’ADN de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Passer au crible les filières économiques du territoire, en mesurer le poids économique, identifier les principaux enjeux, pour faire émerger des pistes en matière de développement territorial, voilà ce que propose la CCIAMP aux collectivités, acteurs publics, syndicats, fédérations ou associations d’entreprises. 
  • #ÉTUDES FILIÈRES
  • #ÉCONOMIE
  • #DONNÉES ÉCONOMIQUES
  • Etudes filières
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Mercredi 12 janvier 2022

    Impulser une stratégie de développement sur le territoire nécessite forcément de partir d’une photographie. C’est justement l’une des compétences de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Santé, chimie, nautisme, logistique, numérique, cinéma ou plus récemment sport, ces analyses, commandées par des collectivités, acteurs publics ou encore des syndicats, fédérations ou associations d’entreprise leur permettent de s’appuyer sur des informations concrètes, étayées, propres à appuyer leur politique économique. 


    Analyse et valeur ajoutée 

    « Il ne s’agit pas uniquement de faire un état des lieux », précise l’analyste économique Dominique Billé. Au-delà de l’approche quantitative et de compilation de données statistiques pour dénombrer les acteurs de la filière sur le territoire, « notre valeur ajoutée est de relever les points forts, les axes d'amélioration ou encore les opportunités de développement et difficultés potentielles », poursuit-elle. Pour ce faire, les experts de la Chambre identifient, grâce notamment à leur connaissance des réseaux locaux, un échantillon représentatif d’acteurs de l’écosystème qu’ils vont interroger lors d’entretiens qualifiés. 


    « Pour compléter ces interviews ou des enquêtes quantitatives, nous organisons également pour chaque étude des focus groupes, avec un nombre réduit d’acteurs. Car l’exercice vise bien à déterminer les enjeux prioritaires de la filière, faire émerger des idées et des solutions pour, in fine, établir des pistes d’actions à développer », explique l’analyste économique.  


    Ce fût le cas pour l’étude Sport, réalisée pour le compte de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chargée de cette étude au sein de la CCIAMP, Dominique Billé a planché pour « identifier les leviers de cette filière à forts enjeux ». Ce travail a ainsi permis de dégager 12 axes à même de faire de ce secteur un véritable levier d’attractivité économique pour le territoire, dans le sillage des Jeux Olympiques de 2024. 


    Consulter l’étude sport


    En savoir plus


    Un savoir-faire qui peut également être utile aux entreprises, par exemple pour la réalisation d’une étude de marché ou d’implantation

    Nos dernières actualités