> Formation : la CCIAMP accompagne les transitions | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Formation : la CCIAMP accompagne les transitions

Le FNE-Formation est rénové en 2023 ! Dorénavant, il propose d'accompagner les entreprises vers la transition écologique, poursuivre la digitalisation et favoriser la souveraineté économique et énergétique. 
FNE
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 19 juillet 2023

Monté en puissance durant la crise sanitaire, principalement pour assurer la pérennité des entreprises et l’employabilité des salariés, le FNE-Formation met désormais l’accent sur des enjeux sociétaux, qui concernent autant l’entreprise que ses clients et ses partenaires.

 

« Sur le digital, par exemple, il y a une volonté de voir les collaborateurs des  entreprises monter en compétence sur des procédés permettant la prise en compte des enjeux liés à la digitalisation, à la transition écologique », détaille Audrey Voisin, ingénieure commerciale formation continue à la CCIAMP.

 

En 2023, le dispositif est désormais ouvert désormais à toutes entreprises. Pour être éligibles à ce financement (jusqu'à 70% de prise en charge), les entreprises doivent s’inscrire dans l’une de ces quatre priorités : la transition numérique, écologique, alimentaire et agricole, ou la transformation en vue des grands événements sportifs (rugby, jeux olympiques) que va accueillir la France.

 

Formations sur-mesure

Face à cette évolution du FNE-Formation, CCI Formation, organisme de formation professionnelle continue de la CCIAMP, propose des actions sur-mesure, aussi bien pour les enjeux de transition numérique, avec par exemple des formations de référent cybersécurité ou RGPD, que pour les enjeux de transition écologique, avec des formations à la transition des modes de production, à la maîtrise des ressources, à la gestion de la crise de l’énergie, ou de la conduite de projets à forte dimension écologique.

 

« Ces objectifs peuvent se renforcer mutuellement, note Audrey Voisin. Par exemple,  la montée en compétence de commerciaux terrains sur la digitalisation des process commerciaux permettra également de réduire leurs déplacements et d’avoir ainsi un impact sur la protection environnementale ».

 

Ce type de parcours peut faire l’objet d’une étude de financement sur le dispositif FNE-Formation 2023. Ces formations sont construites en prenant en compte le contexte particulier de chaque entreprise et sont 100% personnalisables.

 

« Nous accompagnons chaque entreprise dans la construction de leur parcours de formation et nous les mettons en lien avec leur OPCO de rattachement chargé de vérifier l’éligibilité de leur projet sur le dispositif. », souligne Audrey Voisin.

 

Avec toujours la même volonté : accompagner au plus près entreprises et salariés dans leur activité et leur développement.

 

En savoir plus : https://formationpro.cciamp.com/

Nos dernières actualités