> Gestion du patrimoine de l’entrepreneur cédant : anticiper pour opérer les bons choix | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Gestion du patrimoine de l’entrepreneur cédant : anticiper pour opérer les bons choix

Afin de permettre la transmission d'entreprises dans les meilleures conditions, la CCIAMP a organisé le 2 décembre un atelier d’information, animé par Astoria Finance avec le cabinet d’avocats Oliver & Goguel-Mazet, sur l’optimisation et la transformation des revenus en patrimoine durable. Plusieurs pistes ont été évoquées ainsi que les erreurs ou imprudences à éviter.
afterwork astoria 2
Lundi 8 décembre 2025

Pour Christophe Celette, conseiller expert en reprise et transmission d’entreprise, la CCIAMP entend se positionner au plus près des préoccupations des dirigeants d’entreprises dans cette période charnière qui marque pour le cédant la fin d’une aventure et pour le repreneur un défi à mener à bien. « Nous sommes la porte d’entrée pour les cédants et repreneurs ! ».

 

A leur égard, l’objectif de la Chambre est identique : les aider à réussir cette nouvelle phase de leur parcours, en les accompagnant par des dispositifs variés et en sollicitant chez ses partenaires les compétences complémentaires adéquates, comme elle l’a fait ce 2 décembre avec Astoria Finance. La cession d’une société engendre en effet des revenus qu’il convient d’optimiser au mieux en fonction de ses projets personnels à venir. 


A chaque option ses conséquences

Pour les spécialistes en droit fiscal et droit des affaires, Maîtres Emilien Goguel-Mazet et Florent Oliver, sécuriser sa transmission commence en fait dès la création de la société, dans la rédaction de ses statuts, pour se prémunir de tout contentieux futur avec ses associés, l’administration fiscale, voire à l’intérieur de la famille du dirigeant ! Que l’on préside une SAS ou que l’on soit gérant majoritaire ou minoritaire d’une SARL, les impacts varient sensiblement. Mieux vaut donc tenir à jour tous les actes relatifs à la vie de la société (définition de la rémunération du dirigeant, pactes d’associés, versement des dividendes, procès-verbaux d’assemblées générales…).

 

« Démontrer une gestion saine et suivie de la société sert à prévenir des contrôles mais aussi lors de la transmission » indique Emilien Goguel-Mazet, en précisant que le fisc, en cas de doute ou suspicion, ne se prive pas de réhausser un niveau d’imposition sur l’entreprise ou le dirigeant. Ils existent différentes formules pour dégager des liquidités pour le dirigeant : création d’une holding (« Owner Buy Out », « Family Buy Out) ou mécanisme d’apport-cession, chacune ayant ses avantages et obligations mais aussi ses propres effets sur la fiscalité appliquée. 


Leviers de défiscalisation

Pour Audrey Marino, à la tête du pôle « Dirigeants d’entreprises » d’Astoria Finance et conseillère en gestion de patrimoine, l’analyse de chaque situation implique du sur-mesure. « Nous nous adressons à deux catégories de clients, des personnes physiques et des personnes morales, et les objectifs sont très divers : valoriser de la trésorerie, optimiser la fiscalité, obtenir un complément de revenus, préparer la retraite ou un projet, protéger le conjoint survivant, transmettre son patrimoine… Mais le mot d’ordre reste l’anticipation ! ». Du bilan patrimonial découle l’élaboration et le déploiement d’une stratégie.

 

Attaché au bureau de Marseille d’Astoria, Romain Sari a détaillé l’attrait du Plan Epargne Retraite (PER), qualifié de « bon levier pour faire baisser la pression fiscale l’année suivant le versement », et du « Groupement forestier d’investissement », « plus intéressant pour sa réduction d’impôt et sa fiscalité de transmission que pour sa rentabilité ».

 

Audrey Marino et Fanny Bustin, également du bureau de Marseille, ont relaté les atouts d’autres investissements et placements : « Nue-propriété », LMNP, Denormandie, Monuments historiques… A leurs yeux, la stratégie mise en œuvre découle réellement des appétences et besoins exprimés. Plusieurs solutions peuvent se combiner pour accroître son patrimoine sans alourdir sa fiscalité. La diversité des questions des participants atteste de la pertinence de leur sensibilisation par de tels ateliers. D’autres viendront en 2026.

 

Trois questions à Audrey Marino (Astoria Finance)


Vous insistez sur la nécessité d’anticiper le devenir de son patrimoine lors d’une transmission. Combien de temps avant faut-il s’y prendre ? 
Le plus tôt possible pour se donner la chance de profiter pleinement de tous les avantages des différents types de placements ! Il n’y a pas de règles, de critères… Mais plus le dirigeant anticipe, plus nous pourrons tricoter des solutions appropriées à ses souhaits et projets, même si l’on sait s’adapter à une cession prévue dans trois mois ! 


Avec quels documents aborder un premier rendez-vous ?
L’avis d’imposition au minimum et un état aussi précis que possible de son patrimoine et de ses objectifs, comme un cahier des charges ! La stratégie sera d’autant plus efficace que l’échange sera transparent. Nous pouvons aider à y réfléchir, mais nous savons que tout n’est jamais exposé au premier rendez-vous, alors que le moindre oubli d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation peut modifier significativement l’approche !


Combien de temps faut-il ensuite pour bénéficier d’une feuille de route ?
En deux à trois semaines, nous étudions le dossier. Nous élaborons une ébauche que nous confirmons ou complétons avec un deuxième rendez-vous. Quand la stratégie est adoptée, un suivi s’instaure, à la demande et au moins une fois par trimestre, pour s’assurer de sa performance et l’adapter si nécessaire. Certains chefs d’entreprises se mettent un frein en pensant qu’ils n’ont pas besoin de gérer leur patrimoine ou ignorent l’intérêt de se pencher sur le sujet. Grâce au partenariat entre Astoria et la CCIAMP, le premier rendez-vous est gratuit. Autant saisir l’opportunité !

 

Nos experts vous accompagnent

Vous cherchez à céder ou à reprendre une entreprise ? Tout au long de l’année, les experts de la CCIAMP vous accompagnent :

Nos dernières actualités