Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

La CCIAMP apporte son expertise pour la gestion de l'aéroport de Vannes

La société SEALAR, composée de INgénierie Services Force Ouest-INSFO, TPF Ingénierie dont le siège social est à Marseille, et CCIMP Infrastructures, filiale de la CCIAMP, a obtenu la Délégation de Service Public de l’Aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan.
  • #ÉCONOMIE
  • #INFRASTRUCTURE
  • La CCIAMP apporte son expertise au service de l'aéroport de Vannes
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 15 juillet 2021

    La stratégie de SEALAR en tant qu'exploitant de la plateforme depuis le 1er juillet 2021 pour une durée de 10 ans, vise à améliorer l’attractivité et la vocation stratégique de l’aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan, notamment pour y attirer de nouveaux opérateurs.

     

    Il investira de façon importante pour accélérer la transition écologique de la plateforme, préserver sa biodiversité et intégrer l’aéroport dans un écosystème vertueux. Récemment, SEALAR a été retenu comme gestionnaire de l’Aéroport de Poitiers Biard au 1er janvier 2020. Pour le réseau consulaire et plus particulièrement pour la CCI métropolitaine Aix-Marseille- Provence, dont sa filiale CCIMP Infrastructures est l’un des fondateurs de SEALAR, cette nouvelle délégation de service public est une reconnaissance de son savoir-faire et de son expertise dans la gestion d’infrastructures. 


    La gestion d’outils structurants nécessaires au développement de nos territoires fait partie de la marque de fabrique des Chambres de Commerce et figure parmi les nombreux métiers présents historiquement au sein du réseau consulaire. En s’impliquant au plus près des besoins des territoires, les CCI jouent pleinement leur rôle d’accélérateur de business car un territoire bien desservi est un territoire attractif pour le développement des entreprises et pour l’essor de l’économie locale.

     

    « SEALAR bien plus qu’un outil de gestion aéroportuaire. C’est un instrument à l’écoute de l’économie, des besoins et des attentes des clients et des territoires. Cette nouvelle réussite est une preuve supplémentaire de la reconnaissance de l’expertise des CCI et de leur capacité à être développeurs des territoires », précise Jean-Luc Chauvin, Président de CCIMP Infrastructures et Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

     

    Le projet de SEALAR pour l’Aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan est de : 

    • Stimuler la reprise de l’activité des entités basées de la plateforme afin qu’elles sortent au plus vite et au mieux de la crise sanitaire ;
    • Redynamiser le segment de l’aviation d’affaire et commerciale en s’appuyant sur le fort attrait de la destination touristique « Bretagne Sud - Golfe du Morbihan » et sur les opportunités de connectivité vers Belle-Ile-en-Mer ;
    • Améliorer les services rendus à l’ensemble des passagers et des opérateurs aériens avec la mise en place de services d’accueil dédiés ; 
    • Gérer l’aéroport de façon durable et responsable. L’ensemble du personnel de la plateforme sera bien évidemment repris et intégré au groupement d’aéroports que nous représentons, Vannes ayant une place centrale dans notre réseau qui intègre les aéroports de Brest, Quimper, Morlaix et Poitiers. Sur le plan environnemental, SEALAR investira beaucoup dans l’amélioration de la performance environnementale de la plateforme et de son mix énergétique. SEALAR s’engagera aussi en mettant en place une charte environnementale volontariste l’intégrant dans la démarche internationale « Airport Carbon Accreditation », visant à réduire les émissions aéroportuaires de gaz à effet de serre, et dans le réseau Aero Biodiversité œuvrant pour la préservation de la biodiversité sur les aéroports ;
    • Innover et participer à la vie du territoire avec une partenariat académique innovant avec l’ICAM ;
    • Engager une démarche culturelle forte sur le site en mettant en avant la préservation du patrimoine historique et aéronautique du Morbihan Aéro Musée;
    • Garantir l’état des infrastructures en investissant pour le maintien en état des infrastructures de la plateforme au bénéfice de la sécurité aéronautique et la rénovation d'une partie de la piste d’atterrissage, voies de circulation, l’aérogare et la vigie.

     

    A propos de SEALAR

    SEALAR (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux) est l’association de trois experts du secteur : INSFO – opérateur des aéroports Brest Bretagne et Quimper Bretagne -, CCIMP Infrastructures - administrateur de l’Aéroport Marseille Provence – et le groupe TPF – acteur incontournable de l’ingénierie aéroportuaire.

    Trésorière de l’Union des Aéroports Français et membre du conseil d’administration de son équivalent européen, l’ACI Europe, SEALAR agit dans l’intérêt de l’ensemble des aéroports régionaux en les représentant dans ces instances.