> La CCIAMP renouvelle son Contrat d’Accompagnement Municipal (CAM) avec la commune de Puyloubier | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La CCIAMP renouvelle son Contrat d’Accompagnement Municipal (CAM) avec la commune de Puyloubier

Frédéric Guinieri, Maire de Puyloubier et Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, ont officialisé le renouvellement d’un Contrat d’Accompagnement Municipal (CAM) le jeudi 4 avril à la Mairie de Puyloubier. L’ambition de cette convention est de poursuivre l’accompagnement privilégié de la commune - initié en 2020 par la signature d’un premier CAM - particulièrement dans le cadre de l’animation de la vie économique locale, le développement et la sécurisation du commerce de proximité et l’accompagnement des entreprises du territoire. Ce renouvellement de partenariat, d’une durée de 3 ans, symbolise l'engagement réciproque des deux entités à maintenir une collaboration étroite pour répondre aux besoins spécifiques de la commune de Puyloubier et anticiper ses perspectives d’évolution.
CAM Puyloubier 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 4 avril 2024

Frédéric Guinieri, Maire de Puyloubier : « Nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration initiée avec la CCIAMP en 2020. Avec le renouvellement de ce CAM, nous pouvons ainsi continuer à bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour développer des projets et actions ambitieuses au profit de notre commune et de ses habitants. »

 

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence : « Je remercie la municipalité de Puyloubier pour sa confiance renouvelée. Nous sommes fiers et ravis de poursuivre notre accompagnement et de mettre à disposition l’expertise de la CCIAMP au service de l’ambition de développement, de vitalité et de rayonnement de la commune. » 


Un accompagnement en 3 axes 

Cet accompagnement se déploie autour de 3 axes majeurs :

 

  • Le conseil et l’accompagnement global. Il s’agit de la transmission régulière de données par la CCIAMP à la commune de Puyloubier sur le contexte économique du territoire et ses enjeux. L’objectif étant d’éclairer les décisions de la commune. Les experts de la CCIAMP peuvent également intervenir pour réaliser des diagnos-tics, recommandations et études ciblées (benchmarking, perspectives de dévelop-pement, urbanisme commercial, …).

 

  • L’animation de la vie économique locale. La CCIAMP vient en appui de la commune pour apporter des réponses et conseiller les chefs d’entreprise, commerçants, jeunes en recherche de stage ou d’emploi ou encore des salariés dans leur évolu-tion professionnelle. Cela peut notamment se traduire par une permanence mensuelle de la CCIAMP au sein de la commune. Les deux parties définiront également un programme d’actions à mettre en œuvre sur les thématiques de la dynamisa-tion commerciale, l’entrepreneuriat ainsi que sur l’enseignement, l’emploi et la formation.

 

  • Le développement de projets. La CCIAMP conseille et assiste la commune dans la conception, la finalisation et la mise en œuvre de ses projets de nature écono-mique en lien avec les acteurs concernés dans une approche globale et transver-sale. 

 

Ces axes de travail et de réflexion ont pour finalité de soutenir le développement économique de la commune de Puyloubier.


Un accompagnement pour l’exploitation du camping municipal 

Dans le cadre de ce Contrat d’Accompagnement Municipal, la CCIAMP intervient sur la relance de la Délégation de Service Public (DSP) pour la gestion, l’exploitation et le développement du camping municipal « Le Cézanne » avec pour objectif de trouver les futurs exploitants du site. 

 

Cet accompagnement se traduit concrètement par la mise à jour du cahier des charges existant au regard du nouveau choix de gestion (convention d’affermage), l’assistance à la diffusion de l’appel à candidatures et à son amplification par l’intermédiaire des moyens de communication de la CCIAMP ainsi que par l’analyse des candidatures reçues et la participation au comité de sélection des futurs repreneurs. 


La redynamisation des centres-villes et de l'économie de proximité est une priorité essentielle pour la CCIAMP. Depuis 2020, plus de 20 communes du territoire ont signé un Contrat d’Accompagnement Municipal avec la CCIAMP. Cet outil permet de s’appuyer sur les expertises de la CCIAMP et à vocation à s’adapter aux besoins évolutifs des communes en répondant de manière personnalisée aux problématiques qu’elles rencontrent. Actuellement, 6 Contrat d’Accompagnement Municipal (CAM) sont en cours dans les communes d’Ensuès-la-Redonne, Allauch, Carnoux, Marignane, Septèmes-les-Vallons et Plan-de-Cuques.

 

Nos dernières actualités