Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

La France de 2040, une exposition de la Datar

Réalisées à partir des analyses prospectives faites par les experts de la DATAR, plusieurs séries de cartes explorent les futurs possibles du territoire national. Une exposition originale, qui donne à voir la France de demain, et d’après-demain.
  • #DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
  • #PROSPECTIVE
  • datar 2040
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 24 octobre 2013

    Fin 2009, la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale lançait un nouveau programme de prospective, Territoires 2040, aménager le changement. Celui-ci s’inscrit dans la tradition de réflexions menées par la DATAR depuis sa création en 1963, qui explorent les futurs possibles du territoire national pour concevoir les politiques d’aménagement adaptées aux enjeux identifiés. La démarche a mobilisé plus de 500 experts et acteurs territoriaux, issus du milieu universitaire, de l’Etat, des collectivités locales, des chambres de commerce et d’industrie, des agences d’urbanisme ou de la société civile…

    L’exposition La France de 2040 a été conçue à partir de ces travaux. Les trois premières planches cartographiques mettent en exergue trois facteurs qui agissent à l’échelle mondiale et transforment en profondeur les territoires français : la croissance démographique et le vieillissement, l’urbanisation et, enfin, le changement climatique. Les huit autres planches sont consacrées aux espaces français qui ont fait, à proprement dit, l’objet de l’investigation prospective. Chacun d’entre eux remplit une fonction essentielle au service du territoire national : produire de la richesse, accueillir des populations résidentes ou touristiques, permettre la circulation des flux de toute nature ou le déploiement de l’industrie, etc. Réunis, ils forment une représentation originale du pays et soulignent la multiplicité des trajectoires qui pourraient être suivies par les territoires qui le composent.

    Ces cartes renouvellent notre manière de voir et de comprendre les territoires français. Elles ont fait l’objet de plusieurs expositions en partenariat avec le magazine Acteurs publics. Elles visent à stimuler l’esprit critique, à poser des questions clés et à nourrir les échanges qui permettront aux acteurs de construire, ensemble, les territoires de demain.

    Musée de la Marine et de l’Economie de Marseille
    Palais de la Bourse, 9,  la Canebière, Marseille 1er

    Du 21 au 29 octobre 2013