> La Maison de l’Emploi Ouest Provence et la CCIAMP signent un partenariat pour anticiper les besoins en emplois et compétences du territoire | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La Maison de l’Emploi Ouest Provence et la CCIAMP signent un partenariat pour anticiper les besoins en emplois et compétences du territoire

La Maison de l’Emploi Ouest Provence (MDEOP) et la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), ont signé ce vendredi 30 janvier au Palais de la Bourse à Marseille, un partenariat officialisant une coopération déjà active entre les deux structures. Objectif : anticiper les besoins en emplois et compétences des entreprises, pour accompagner les transitions industrielle et écologique qui transforment notre territoire.
convention MDEOP-2
Mercredi 4 février 2026

Notre territoire fait face à un double défi : répondre aux fortes tensions de recrutement, notamment dans les métiers de la maintenance industrielle, et accompagner l’évolution des compétences indispensables à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.


A travers cette convention de partenariat, la MDEOP et la CCIAMP, lauréates du programme européen « Fonds pour une Transition Juste » (FTJ) co-financé par l’Europe et qui vise à accompagner les territoires dans leurs mutations industrielle et écologique, vont pouvoir mutualiser leurs données, leurs expertises et leurs compétences.

 

La CCIAMP, en effet désignée lauréate d’un projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences à l’échelle Territoriale  (GPECT), analyse les impacts de la décarbonation sur l’emploi industriel dans les Bouches-du-Rhône : le projet Attractiv‘Industrie. 


La MDEOP est quant à elle lauréate du projet Build Up Skills 2 pour le bâtiment et également en charge d’une démarche GPECT sur les métiers de la maintenance industrielle à l’échelle du bassin Fos–Berre.


Ainsi, les deux structures ont souhaité collaborer sur deux axes : d’une part, la création ou l’adaptation de micro-certification dans le secteur du bâtiment et d’autre part le partage d’expertises et la co-animation d’ateliers sur les enjeux d’emplois et compétences dans les métiers de la maintenance industrielle. Cette convention vise à donner un cadre structurant, cohérent et complémentaire à cette coopération.

 

Concrètement, l’objectif est de :

  • ­Fournir une meilleure visibilité sur l’évolution des métiers et des compétences, notamment liées à la transition écologique
  • Identifier et analyser les besoins en compétences exprimés par les entreprises
  • Co‑animer une réflexion territoriale auprès des entreprises, organismes de formation et partenaires institutionnels, sur les enjeux d’adaptation de l’offre de formation 
  • Expérimenter le développement de dispositifs de micro‑certifications
  • Répondre de manière pragmatique aux tensions de recrutement.


Ce partenariat repose sur une chaîne de valeur complète, allant de l’analyse territoriale à la mise en œuvre de solutions concrètes, au bénéfice des entreprises industrielles du bassin Fos–Étang de Berre et des entreprises du bâtiment du territoire d’Aix‑Marseille‑Provence.


À travers cette convention, la CCIAMP et la MDEOP affirment une ambition partagée : transformer l’analyse en actions tangibles pour le territoire.


Aux côtés de Rafik Boudjeloude, directeur de la Maison de l’Emploi Ouest Provence, pour Sandrine Motte, élue de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
« La signature de cette convention est un moment important, car elle officialise une coopération déjà active entre la Maison de l’Emploi Ouest Provence et la CCIAMP. Elle nous permet de coordonner deux démarches complémentaires de GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à l’échelle Territoriale) et renforce la lisibilité et l’impact de nos actions. Cette convention n’est pas une convention de principe, mais une convention d’action pour mieux anticiper et accompagner les enjeux d’emplois et de compétences, tout en veillant à une cohérence d’intervention territoriale ». 
 

Nos dernières actualités