> Le FNE-Formation se démocratise (encore plus !) | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le FNE-Formation se démocratise (encore plus !)

Depuis juillet dernier, les entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité sont elles aussi éligibles au FNE-Formation. C’est l’un des assouplissements qui devrait permettre aux acteurs économiques du territoire d’actionner plus encore ce levier d’aide gouvernementale. Le point.
  • #CCI FORMATION
  • #FORMATION CONTINUE
  • #FORMATION PROFESSIONNELLE
  • #AIDE À L'ENTREPRISE
  • fne formation
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 4 novembre 2021

    Il s’assouplit encore un peu plus… et cela devrait permettre à un plus grand nombre d’entreprises de doter leurs collaborateurs de nouvelles compétences. En effet les applications du FNE-Formation, dispositif dédié historiquement à la formation des salariés placés en activité partielle ou partielle de longue durée (et consistant plus spécifiquement en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet en la matière) ont été élargies depuis septembre dernier. L’enjeu étant bien évidemment de favoriser davantage son utilisation. 


    A savoir que début 2021, le dispositif avait déjà beaucoup évolué, l’Etat prévoyant dès lors de consacrer, au cours de cette année, près de 390 millions d’euros au FNE-Formation à l’échelle nationale. A titre d’information, il avait permis, en 2020, d’accompagner dans l’hexagone 180 000 entreprises, 366 000 salariés pour quelque 7 millions d'heures de formation et 333 millions d'euros engagés. (Source DGEFP, janvier 2021).    


    L’adaptation au poste de travail désormais financée

    Ainsi depuis cet été, les entreprises en mutation sont désormais elles aussi éligibles au FNE-Formation. Entrent dans cette catégorie celles qui font face à des mutations économiques ou technologiques importantes (transition écologique, énergétique, numérique), nécessitant de revoir leur organisation et de les accompagner par des formations adaptées.

     

    Eligibles également depuis juillet dernier, Les « entreprises en reprise d’activité », à savoir celles qui ont connu une baisse de leur activité à l’occasion de la crise Covid-19 et qui connaissent une reprise nécessitant elles aussi un soutien par les actions de formation idoines.

     

    Elles viennent donc grossir les rangs des bénéficiaires du dispositif, avec les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire (baisse d’activité, réorganisation, mutation caractérisée…), qui ont eu accès au dispositif, quant à elles, en tout début d'année 2021.  


    Autre assouplissement, si les parcours de formation devaient être centrés sur un réel développement des compétences, ils peuvent désormais porter également sur des formations d’adaptation au poste de travail. Toutefois de façon générale, l’entreprise doit tout de même se rapprocher de son OPCO, avant même le dépôt de sa demande de prise en charge, afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés.


    CCI Formation Aix-Marseille-Provence, un acteur de poids sur le territoire

    De fait, le flot des entreprises éligibles est-il encore revu à la hausse. Pour ces dernières, l’assouplissement du FNE-Formation peut être une opportunité à saisir pour doter leurs collaborateurs de nouvelles compétences ou approfondir leurs savoir-faire.  Et entre autres prestataires, pourquoi ne pas opter pour CCI Formation Aix-Marseille-Provence ? Le service de la Chambre propose en effet des parcours accessibles à tous en formation continue, dans sa volonté de développer des cursus pour l’ensemble des publics résidant sur le territoire métropolitain. CCI Formation Aix-Marseille-Provence compte ainsi dans son catalogue près 245 thèmes de formation et 11 certificats de compétences. Elle est également dotée pour proposer des produits sur mesure... Mais pour en savoir davantage, le mieux est encore de contacter son équipe commerciale. 

    Nos dernières actualités