> "Les Centaures" : lancement du réseau des entreprises centenaires d'Aix-Marseille-Provence | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

"Les Centaures" : lancement du réseau des entreprises centenaires d'Aix-Marseille-Provence

La CCIAMP a lancé son réseau d’entreprises centenaires. Plus de 80 entreprises d’Aix-Marseille Provence ont déjà rejoint l’aventure. Un créateur de couleurs pour les beaux-arts à Gémenos, un constructeur aéronautique basé à Marseille, un studio photo d’Aix-en-Provence, un moulin à huile d’Auriol, et 80 autres entreprises : qu’ont-elles toutes en commun ? Elles ont plus de… 100 ans !  
Centaures
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 3 octobre 2023

Mercredi 27 septembre, la CCIAMP a réuni plus de 100 entrepreneuses et entrepreneurs au Palais de la Bourse pour lancer le Réseau des entreprises centenaires. 

 

« Nous avons déjà identifié 82 entreprises centenaires en nous basant sur le registre du commerce, mais il y en a certainement beaucoup d’autres, explique Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. Dans les Bouches-du-Rhône, elles rassemblent 10 700 emplois, et un chiffre d’affaires cumulé de 1,74 milliard d’euros. C’est près de 5% du PIB départemental ! »

 

Présentes dans tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité, les centenaires peuvent apporter beaucoup aux autres entrepreneurs, notamment dans la gestion du temps long. « L’élément essentiel pour durer, c’est de toujours avoir en tête ses valeurs, et de les faire partager pour que tous dans l’entreprise aient une vision commune », estime Estelle Roux, administratrice du constructeur aéronautique Daher, dont l’activité remonte à 1911.

 

« Faire des business plan à 8 ou 10 ans permet aussi de renforcer la ténacité. Cela aide à anticiper et cela donne plus de sérénité face aux aléas ou aux crises », souligne Émilie de Lombares, présidente du directoire d’Onet, lancé sur le port de Marseille en 1860

Coaching pour jeunes entreprises

 

Autre force des centenaires : leur capacité à transmettre une activité, très souvent dans un cadre familial, sur plusieurs générations. « Il faut trouver un équilibre, entre l’humilité de la jeune génération face à celle qui transmet, et l’intelligence de la génération qui transmet de laisser faire celle qui arrive », pointe Nicolas Imbert, propriétaire du Four des Navettes, créé en 1781. Sur ces thèmes, mais aussi sur ceux de la prise de risque, de l’adaptation au changement, de la recherche de financements, de l’innovation, du lien avec le territoire, les entreprises centenaires ont beaucoup à apporter.

 

« Ce réseau sera ce que vous déciderez d’en faire, et nous serons là pour vous accompagner », martèle Didier Abric, membre associé à la CCIAMP et dirigeant de deux entreprises dont une bi-centenaire.

 

Parmi les actions déjà envisagées : des réunions régulières, la mise en place d’un label, des actions de coaching pour les jeunes entreprises, un showroom... Et, depuis la première réunion au Palais de la Bourse, un nom, "Les Centaures", et un slogan : « Le passé comme référence, le futur comme excellence ».

 

Nos dernières actualités