Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Les EEE, une opportunité originale pour les entreprises

Le sol phocéen accueille jusqu’au 29 octobre une entreprise éphémère pour l’emploi. Un concept original dont la CCIAMP est partenaire via « Tandem le hub du mentorat » et « Le Cl’Hub des Bouches-du-Rhône les entreprises s’engagent ». Pour ces dernières, il s’agit d’une belle opportunité de recruter des personnalités motivées, engagées dans une véritable aventure humaine. 
  • #EMPLOI
  • #ENTREPRISE
  • #RECRUTEMENT
  • emploi insertion
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Vendredi 8 octobre 2021

    Marseille fait désormais partie des villes qui auront accueilli une entreprise éphémère pour l’emploi (EEE) sur leur territoire. En effet depuis le 20 septembre et ce jusqu’au 29 octobre, 80 demandeurs d’emploi ont investi les locaux Eko Active dans le quartier de la Joliette pour œuvrer au sein de leur propre structure afin de rebondir sur le marché du travail. Et tout cela, en équipe ! Répartis au sein de cinq services, ils démarchent le tissu économique local et lui proposent les profils des divers « associés » de cette fameuse entreprise éphémère.

     

    C’est le concept original et proactif, conçu en 2015 à Arles et déployé depuis dans diverses villes de l’Hexagone auquel la CCI Aix-Marseille-Provence, via « Tandem le hub du mentorat », a souhaité s’associer en tant que partenaire pendant ces 6 semaines. Voire même au-delà : une vingtaine de mentors va en effet non seulement distiller ses conseils sur les lieux de l’EEE, mais aussi accompagner les candidats qui n’auront pu retrouver un emploi à l’issue de l’expérience. Soit 35% de l’effectif, puisque selon le co-fondateur Didier Krief : « Près de 65% de personnes retrouvent un emploi par le biais de l’EEE, en rencontrant in situ des entreprises lors de matinales Open job. A date du 7 octobre sur Marseille, c’était déjà le cas de 15 participants sur les 80 ». 


    Tout en immersion le 15 octobre

    Outre ces matinales, l’EEE comprend également un temps fort dédié aux entrepreneurs, « Vis ma vie de demandeur d’emploi ». A Marseille, il aura lieu le 15 octobre et conviera ces derniers à une expérience immersive. Là encore, la Chambre s’alliera à l’événement, cette fois via « le Cl’Hub des Bouches-du-Rhône, les entreprises s’engagent », puisque plusieurs membres de ce dernier joueront le jeu et passeront de l’autre côté du miroir. 


    Bref, pour l’entreprise, les bénéfices d’une participation à une EEE sont multiples, explique Didier Krief : « Vis ma vie leur permet d’envisager la relation recruteur/recruté sous un autre angle que le leur, ce qui est enrichissant. Quant aux matinales Open Job, elles leur offrent l’opportunité d’échanger avec des candidats motivés, qui font via leur entreprise éphémère la démonstration de leurs soft skills. On est sur de l’embauche de personnalités ! » Et cela change des dispositifs de recrutement classiques. « Par ailleurs, c’est aussi un gain de temps, puisqu’il peut rencontrer directement in situ plusieurs candidats lors d’une matinale ».

     

    Alors, pourquoi ne pas s’aventurer du côté de la Joliette… Voire même aller plus loin, en rejoignant l’équipe des mentors de « Tandem, le hub du mentorat ? » Pour ce faire, rien de plus simple : il s’agit de s’inscrire sur la plateforme éponyme.