> Maitriser sa consommation énergétique, un enjeu business | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Maitriser sa consommation énergétique, un enjeu business

Aider les chefs d’entreprise de Marseille Provence à réduire leurs factures énergétiques, développer le business des entreprises de PACA porteuses de solutions énergétiques : tels ont été les objectifs de la Rencontre CCIMP Energie & Business qui a rassemblé 150 participants le 26 novembre 2014
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #ENTREPRISE
  • #ÉNERGIE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 3 décembre 2014

    Fin des tarifs règlementés du gaz et de l’électricité pour les professionnels à partir de 2015, loi sur la transition énergétique, des objectifs régionaux ambitieux pour le monde économique (-11% de consommation d’énergie d’ici 2020 par rapport à 2007) etc… Sous l’influence des pouvoir publics à l’échelle locale, nationale et européenne, le paysage en matière d’énergie est en pleine restructuration.
    Avec la transition énergétique, la CCI Marseille Provence voit pour les entreprises du territoire de réelles opportunités business. Facteur de compétitivité pour les PME, promesse de développement et d’innovation pour la filière énergie, économie d’énergie et investissement sur les énergies renouvelables pour le territoire, la gestion de la consommation d’énergie est au cœur du développement économique pour les années à venir.

    Ateliers, conférences, tables rondes, la Rencontre CCIMP Energie & Business organisée à l’Ecole Supérieure des Mines de Gardanne a présenté de nombreuses solutions énergétiques, simples et accessibles :

     

     


    - Renégocier ses contrats de fourniture d’énergie : face aux directives européennes concernant la fin des tarifs réglementés de vente du gaz et de l’électricité, les entreprises peuvent faire jouer la concurrence et optimiser leur contrat. A la clé : jusqu’à 10% d’économie à très court terme.

     



    - Augmenter son efficacité énergétique : limiter les pertes de chaleurs, opter pour un éclairage efficace, optimiser le fonctionnement de ses moteurs, etc… des actions d’économies d’énergies peuvent être mis en place sans trop d’investissement et dans tous les secteurs industriels.

     



    - Profiter des outils de financements de la transition énergétique : Prêt-Eco-Energie de BPIFrance, Certificats d’Economie d’Energie, Fonds chaleur de l’Ademe, appels à projets etc… De nombreuses sources de financement sont mobilisables, aussi bien pour optimiser son efficacité énergétique que pour investir sur des énergies renouvelables.

     



    - Mesurer ses consommations pour mieux les réduire : parce qu’on ne pilote que ce qu’on mesure, l’action la plus simple reste d’évaluer sa consommation pour avoir un regard concret sur les objectifs à fixer en terme d’économie d’énergie. « L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ».



    Pour plus d’informations, retrouvez le contenu des conférences, ateliers et tables rondes dans les présentations accessibles en « Zone de téléchargement ».

    La Rencontre CCIMP Energie & Business a été organisé dans le cadre des Rendez-vous CCIMP Développement Durable, en partenariat avec le CG13.

    Nos dernières actualités