> Via Marseille Fos : la nouvelle feuille de route de promotion de la place portuaire | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Via Marseille Fos : la nouvelle feuille de route de promotion de la place portuaire

Le 28 février, l’association de promotion collective de la place portuaire Via Marseille Fos, dont la CCIAMP est membre fondateur et siège au conseil d’administration, a présenté sa feuille de route pour 2022. Après les deux années de crise sanitaire, le collectif présidé depuis décembre 2021 par le transitaire Stéphane Salvetat, va s’atteler à valoriser les atouts du passage Via Marseille-Fos auprès des prospects étrangers et français.
  • #PORT
  • #RAYONNEMENT
  • #ATTRACTIVITÉ
  • #MARITIME
  • Via Marseille Fos feuille de route 2022
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 1 mars 2022

    Stéphane Salvetat est un homme du sérail. Président de la société de transit LAM France et président du Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos et Vice-Président de l’Union Maritime et Fluviale, il prend la barre de Via Marseille Fos pour un mandat de deux ans, succédant à Philippe Zichert, directeur financier de Ceresine, membre du bureau de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence. 

     

    Au cours des deux années, l’association a continué coûte que coûte, malgré la crise sanitaire, à assurer la promotion de place en organisant et participant à des webinaires à l’audience internationale. « De cette période nous avons découvert la pertinence des webinaires et nous allons d’ailleurs organiser une conférence en trois volets sur les pré et post acheminements par le rail, le fluvial et la route », annonce Stéphane Salvetat. 


    Sur sa nouvelle feuille de route, il entend également ouvrir l’association aux logisticiens de la place, à l’heure où la plate-forme Distriport affiche complet. C’est d’ailleurs sur le terrain de la logistique que l’arrivée de Provence Promotion au sein de l’association a été la plus probante en concrétisant de nouvelles implantations. 


    « Sur les 14 entreprises installées sur le territoire en 2021 en créant 400 emplois, cinq, des logisticiens, ont emménagé des entrepôts », annonce Philippe Stefanini, directeur général de Provence Promotion. Membre depuis deux ans de Via Marseille Fos, l’agence de développement économique métropolitaine a pour mission de présenter aux prospects les sites industriels et tertiaires propices à une installation sur le domaine maritime. « Nous collons davantage à l’actualité avec une large ouverture vers les activités logistiques et le report modal grâce au lancement de la ligne ferroviaire sur Duisbourg qui nous relie aux Routes de la Soie », explique le nouveau président de VMF. 

     

    Connexion avec la communauté AfricaLink 

     

    Les missions physiques traditionnelles sont également inscrites à l’agenda 2022 avec la participation à des événements tels que Fruit Logistica ou PGLC pour la filière vracs liquides et chimie. Des missions de promotion sont également prévues sur l’axe Rhône-Saône pour répondre au cap fixé par l’État de mieux travailler dans une logique d’axe. « Notre volonté consiste à accompagner les filières d’excellence du territoire. Le Grand port maritime de Marseille constitue un élément central de la stratégie de rayonnement, Via Marseille Fos un outil au service de cette ambition commune.  Nous devons remonter vers l’hinterland au-delà de la Saône, miser sur le ferroviaire et le fluvial », souligne Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence.

      
    De cette crise sanitaire, les acteurs portuaires phocéens ont appris l’agilité et l’adaptabilité des chaînes mondiales d’approvisionnement. Ils entendent tirer leur épingle du jeu en valorisant notamment l’interface Europe-Afrique. « Nous aurons des missions conjointes avec le réseau d’entrepreneurs AfricaLink », annonce Stéphane Salvetat, évoquant notamment une mission en Mauritanie où les services de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence et du Grand Port Maritime de Marseille dispensent depuis 2020 des sessions de formation professionnelle à la conduite d’engins de manutention, dans le cadre du programme européen « Archipelago ».

     

    Parmi un des tout premiers dossiers en haut de la pile de Via Marseille Fos, la nécessité pour les services de l’État (Police aux frontières, contrôles phytosanitaires) de déployer des effectifs qui correspondent aux escales de navires afin de faciliter le déchargement des passagers et de la marchandise. 


    Fondée en 2012, Via Marseille Fos, association de promotion collective de place, n’a cessé d’élargir ces dernières années son cercle avec l’arrivée de Provence Promotion, de la métropole Aix Marseille Provence de la Région sud et de la Ville de Marseille, venus rejoindre les membres fondateurs : la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP), le Grand Port Maritime de Marseille, l’Union Maritime et Fluviale Marseille Fos et Marseille Gyptis International. 

    Nos dernières actualités