> Mobilisation autour de l’inclusion chez Airbus Helicopters | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Mobilisation autour de l’inclusion chez Airbus Helicopters

Le « Cl’Hub Bouches-du-Rhône » a réuni plus de 80 chefs d'entreprises, DRH, acteurs de l'emploi le mardi 3 mai dans les locaux d'Airbus Helicopters, à Marignane. Objectif : échanger et partager leurs expériences dans les domaines de l'apprentissage et du recrutement de personnes en situation de handicap, afin de mobiliser toujours plus d’entreprises en faveur de l’inclusion. 
  • #INCLUSION
  • #EMPLOI
  • Airbus Cl'hub
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 4 mai 2022

    Pour Pascal Kuhn, directeur des ressources humaines d'Airbus Helicopters, la présence du Cl’Hub Bouches-du-Rhône dans les locaux d'Airbus apparaît comme une évidence. « Airbus est le résultat d'un melting-pot culturel. La diversité au quotidien fait partie de nos valeurs, de notre ADN. 5% des jeunes que nous embauchons viennent de quartiers prioritaires. D'ici 2025, Airbus va doubler son pourcentage de femmes dirigeantes, qui passera de 13 à 25%. Nous luttons contre le décrochage scolaire en allant dans des collèges classés en REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire renforcée) pour présenter les métiers de l'aéronautique ».  
    La Préfecture des Bouches-du-Rhône a mandaté la CCIAMP pour animer le Cl’Hub. Sa mission : proposer aux entreprises des actions concrètes pour développer des initiatives inclusives et responsables. « Le dispositif repose sur la liberté d'actions et de publics, la signature d'engagements réciproques, la priorité donnée à l'inclusion et la formation professionnelle », explique Anne Lay Bourne, secrétaire générale adjointe de la Préfecture.


    Le Cl'Hub des Bouches-du-Rhône mobilise actuellement 250 entreprises, dont 150 ont adhéré de façon formelle, et une quarantaine de partenaires (associations, service de l’État...) mobilisés pour apporter des solutions de recrutement. Il se fixe comme objectif 500 membres d'ici fin 2022.  

     

    Un fonctionnement en hub

    Leader du Cl'Hub des Bouches-du-Rhône, chef d'entreprise et membre du bureau de la CCIAMP, Fabrice Alimi se félicite de voir « un amphi plein. Ensemble, en partageant nos expériences, nos difficultés, nos réussites, nous pouvons étendre nos actions. Le Cl'Hub joue également un rôle de trait d'union entre les entreprises et les offreurs de solutions. Nous fédérons le monde économique et les acteurs de l’insertion. Notre dénominateur commun est l’engagement sociétal et l’inclusion. Nous fonctionnons en hub, en agrégeant des réseaux déjà existants, avec comme objectif de faire entrer nos membres dans des cercles vertueux. Actuellement, nous rencontrons tous de grandes difficultés pour recruter. Cela nous rend dingues. Mais des publics existent, qui ne demandent qu'à travailler. Il faut savoir les identifier, les former. Ce soir, nous abordons l'emploi des jeunes et des personnes handicapées. L'apprentissage, le mentorat, jouent un rôle important dans l'inclusion de ces populations en difficulté ».  


    Ainsi, Airbus Helicopters forme chaque année plus de 450 apprentis dans ses sites français. « Il s'agit d'un excellent moyen de sélectionner », souligne Virginie Jullien, responsable emploi France à Airbus Helicopters. « L'apprentissage constitue une bonne formule pour les métiers d'atelier, très techniques ». Cette année, le groupe va accueillir dans des stages de reconversion des soldats français blessés en opération. Les visages de l'inclusion sont multiples.  
    Laurent Silvestrini, responsable de l'observatoire emploi-marketing stratégique, au sein du Pôle Formation UIMM SUD, estime qu'il « manque de filles. Mais 80% de nos 1 500 alternants trouvent tout de suite du travail ». Hassane Drif, directeur de la mission locale Est Étang de Berre, voit lui aussi l'apprentissage comme un outil d'inclusion efficace, « mais parfois difficile d'accès pour les jeunes ». Il se considère « comme un apporteur de solutions pour les demandeurs d'emplois et pour les entreprises. »

     

     

    Un nouveau réseau social dédié à l'inclusion

    Les Bouches-du-Rhône comptent 17 000 personnes handicapées demandeuses d'emplois. Cap Emploi 13 tente de leur faciliter un accès ou un maintien au travail. « Car le handicap peut survenir  à n'importe quel moment de la vie », précise son directeur, Daniel Mourgues. « Nous aménageons les postes, aidons les entreprises pour les demandes de financement. » 


    Hervé Barreault, dirigeant et fondateur de STD Pro, emploie 55% de personnes en situation de handicap. Son « entreprise adaptée » propose le dispositif CDD Tremplin. « La société exprime son besoin et ensuite nous gérons tout : la sélection, le recrutement, le contrat de travail, la formation... Nous portons le salarié pour des CDD de 4 à 24 mois, avec à son terme un objectif d'embauche en direct par l'entreprise. Plus de 50% de nos CDD Tremplin débouchent sur un CDI. »


    Pour mettre en valeur toutes ces initiatives, le « Cl’Hub Bouches-du-Rhône » a lancé un réseau social gratuit, réservé à ses membres, dédié à l'inclusion et à l'engagement sociétal. Ce réseau facilitera la mise en relation institutionnelle entreprises et acteurs de l'emploi. Les entreprises pourront trouver toutes les solutions inclusives menées sur le territoire.

     

    En savoir plus sur le Cl'Hub des Bouches-du-Rhône

    Nos dernières actualités