Initiée par les acteurs du Vieux Port – l’Anse de la Réserve, le CNTL, le Corail Club, le GPPP, le GIE Marseille Côté Mer, le MACT, la SNM, l’UNM et l’YMCM, cette action collective coordonnée depuis de nombreux mois a permis de nettoyer les périmètres portuaires respectifs de chacun dans l’enceinte du Vieux-Port, avec une mutualisation des moyens matériels, logistiques et humains et l’appui de plusieurs partenaires privés et publics. Cette opération visait aussi à sensibiliser le grand public à l’impact de ses gestes sur le milieu marin.
Les déchets récoltés ont été triés et caractérisés sur place. Parmi eux, les plongeurs ont remonté à la surface l’équivalent de 60 m3 de déchets dépassant ainsi les 2 tonnes, dont des bouteilles, trottinettes, chaises en plastique, batteries, cartouches de protoxyde d’azote et même un pneu d’engin de chantier.
Au-delà des bénéfices environnementaux liés à la dépollution de ces espaces, l’opération a permis de mettre en lumière le fait que les déchets collectés dans le port ne proviennent pas des activités de plaisance puisque les déchets retrouvés sont majoritairement issus des quais, dus à la fréquentation piétonne et touristique importante autour du Vieux-Port.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réflexion plus large de mise en place d’actions pour prévenir les pollutions marines. La plupart des organisateurs sont engagés dans une démarche environnementale, au travers de l’organisation d’évènements de sensibilisation, d’adhésion à des chartes environnementales et organismes de protection de l’environnement, voire même certifiés par une norme mondiale.
L'Anse de la Réserve :
La Métropole Aix-Marseille-Provence a confié en 2018 à la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence la délégation de service public du port de l'Anse de la Réserve situé à l’entrée du Vieux-Port de Marseille au pied du fort Saint-Nicolas. En 2022, le port a obtenu la certification « Ports Propres ».