Le Parlement européen des entreprises est le rendez-vous européen des chefs d’entreprises. Le principe est simple : les chefs d’entreprises siègent au parlement européen. Cette journée est riche de débats, de prises de parole puis de votes sur les textes à l’examen. En somme : une journée dans la peau d’un député européen !
Le concept du Parlement européen des entreprises (PEE) est né du constat qu’il existe un décalage démocratique entre les institutions européennes et les principaux acteurs de la croissance économique, les entrepreneurs. Les législateurs européens ne semblent pas prendre suffisamment en compte les préoccupations des entrepreneurs.
D’autre part, les entreprises connaissent mal le rôle et le fonctionnement de l’Union européenne et l’importance que les décisions des institutions peuvent avoir sur leurs activités et leurs performances. Le PEE recrée une session parlementaire et donne la parole aux entrepreneurs européens. Cela met en évidence la « démocratie économique » des Chambres de Commerce et d’Industrie à travers leur représentation.
Cet événement vise à donner la parole aux entrepreneurs et à faire savoir aux décideurs politiques ce que la communauté des affaires attend d’eux à l’avenir. Les entrepreneurs auront une occasion unique de débattre avec les hauts représentants des institutions européennes et de leur fournir un retour d’information direct sur les politiques de l’UE.
Cet exercice permettra aux législateurs européens de mieux comprendre les besoins, les préoccupations et les défis auxquels les entrepreneurs sont quotidiennement confrontés. Il permettra également aux entrepreneurs de mieux comprendre les objectifs de l’Union européenne et le rôle de chaque institution dans le processus législatif.
L’édition 2023 sera riche en nouvelles opportunités et en sujets de débat tels que l’année européenne des compétences, le plan de relance et la politique industrielle européenne. Il s’agit d’un temps fort qui permettra aux chefs d’entreprises de siéger et de prendre la parole directement au cœur du parlement européen. Les résultats de cette journée viendront enrichir l’action d’influence et la réflexion des CCI européennes en vue du prochain mandat de la Commission européenne et du Parlement européen.
A la fin de chaque débat, une session de vote permettra aux entrepreneurs d’exprimer leur opinion dans chacun des domaines. Des représentants des institutions européennes seront invités à suivre les débats et à donner un feedback immédiat aux entreprises. Un véritable dialogue entre le monde des entreprises et le monde des institutions !
09:30 - 11:00 INSCRIPTION ET CAFÉ D’ACCUEIL
11:30 - 11:50 OUVERTURE
• Dita Charanzová, Vice-présidente du Parlement européen
• Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne (tbc)
• Vladimír Dlouhý, Président d’Eurochambres
• Modérateur : Ben Butters, Directeur général d’Eurochambres
11:50 - 12:50 LIBÉRER LE POTENTIEL DU MARCHÉ UNIQUE DES COMPÉTENCES ET DU CAPITAL HUMAIN
12:50 - 14:20 DÉJEUNER DE RÉSEAUTAGE
14:20 - 15:20 LA CRISE DE L’ÉNERGIE
15:20 - 16:20 RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ DE L’EUROPE EN PÉRIODE D’INCERTITUCE
16:20 - 16:40 CLÔTURE
Pour toute demande d’information ou inscription, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse suivante :
laurence.honore@cciamp.com
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2023.
Les participants recevront en amont un dossier d’information en français sur les thématiques abordées et bénéficieront le jour de l’événement d’une interprétation simultanée des débats en français.
En savoir plus sur le Parlement européen des entreprises : https://www.parliament-of-enterprises.eu/