Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Saint-Chamas : Une collaboration exemplaire

Gestion de crise, labellisation, appels à projets... la ville de Saint-Chamas utilise régulièrement l'expertise de la CCI Aix-Marseille-Provence. Témoignage. 
  • #COMMUNE
  • #ACCOMPAGNEMENT
  • #TRANSITION ÉCOLOGIQUE
  • Ville de Saint-Chamas
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 28 novembre 2022

    La ville de Saint-Chamas et la CCI Aix-Marseille-Provence entretiennent d'étroites relations officialisées par un contrat d'accompagnement municipal. « Nous avons régulièrement des contacts avec la Chambre » confirme Jean-Claude Cadiou, adjoint au maire à la vie économique, au commerce, à l'artisanat et à l'urbanisme. « Nous bénéficions de son expertise dans de nombreux domaines comme l'économie, le commerce, l'emploi. Ils nous font remonter beaucoup d'informations, ses experts organisent des ateliers. Cette collaboration active débouche sur des visites fréquentes et des contacts réguliers. Pendant la période Covid, nous recevions au moins un mail par jour expliquant de façon très pédagogique les procédures à mettre en place, les différentes mesures prises par l’État. Des informations que nos services relayaient vers nos commerçants, nos entreprises. D'une manière générale, la chambre nous alerte quand elle identifie des sujets qui pourraient nous intéresser ». 

     

    Labellisée dans le cadre de l'année de la gastronomie, lancée par le gouvernement en partenariat avec les CCI, la ville de Saint-Chamas a ainsi bénéficié en octobre 2022 d'une subvention de 10 000 € pour son projet « les anguillades ». 

     

    Jean-Claude Cadiou a participé le 17 novembre 2022 à un webinaire organisé par la CCIAMP et GRTgaz sur la pyrogazéification. Cette technique permet de transformer des déchets industriels solides chauffés à près de 1 500 degrés en un gaz vert injectable dans les réseaux. « La gestion des déchets constitue un sujet récurent pour une commune » précise Jean-Claude Cadiou.

     

    Le 18 octobre, à la demande de la ville, une experte de la CCIAMP organisait à Saint-Chamas une réunion de présentation des dispositifs de transition écologique, avec notamment le Fonds Tourisme Durable. Cette opération nationale pilotée par l’ADEME vise à soutenir financièrement des restaurateurs et hébergeurs touristiques prêts à investir dans une démarche environnementale. 

     

    La commune de Saint-Chamas travaille avec la CCIAMP, mais aussi la Métropole et la Chambre des métiers, pour obtenir le label « ville des métiers d'art ». « Nous avons participé en avril 2022 à la journée européenne des métiers d'art » souligne Jean-Claude Cadiou. « Saint-Chamas a une carte à jouer dans ce domaine ». 

    Nos dernières actualités