Acteur majeur de l’économie bleue, la CCIAMP, partenaire du salon Euromaritime, était présente pour mettre en avant plusieurs de ses actions, parmi lesquelles le « Smart Port en Grand ». Initiée en 2017, par la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille et Aix-Marseille Université, la démarche intègre désormais le périmètre et les enjeux de l’axe fluvial Méditerranée Rhône Saône, en écho au plan Marseille en Grand lancé par le Président de la République Emmanuel Macron.
Avec cette nouvelle orientation stratégique, le Smart Port en Grand embarque de nouveaux acteurs et territoires permettant notamment de multiplier les terrains d’expérimentations, toujours au service de la décarbonation et de la performance des activités maritimes et portuaires. C’est dans ce nouveau contexte que le Smart Port en Grand prépare la 5ème édition de son Challenge Innovation ouverte, avec encore la possibilité pour des grands comptes, de proposer un défi, dans l’optique de co-développer des solutions innovantes avec des start-up.
Parallèlement, la CCIAMP agit pour renforcer encore l’attractivité des chantiers navals de la Ciotat : en développant avec l’entreprise La Ciotat Shipyards une solution de formation intégrée, afin de que les habitants puissent bénéficier de ces emplois, notamment dans la chaudronnerie, très recherchée dans ce secteur d’activités. Une action qui accompagne le développement économique du chantier.
Les équipes du Metropolitan Business Act, le club d’affaires de la CCIAMP, était également présente sur le salon pour développer les échanges avec les entreprises et acheteurs du territoire d’Aix-Marseille Provence.