Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Soutenir la diversité en entreprises

Le Tour de France de la Diversité a pris ancrage à Marseille le 4 février. A cette occasion, le Cl'hub des Bouches-du Rhône a été mis à l'honneur et deux entreprises du territoire ont signé la Charte de la Diversité : Kedge Business School et le Groupe La Varappe. 
  • #INSERTION
  • #INCLUSION
  • #EMPLOI
  • #MENTORAT
  • Soutenir la diversité en entreprises
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter
    Partagez par Email
    Vendredi 5 février 2021

    En tant que tiers de confiance, la CCIAMP mobilise les entreprises pour qu’elles s’engagent en faveur de la diversité et de l’inclusion de tous. Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, elle porte deux initiatives pour le territoire  Tandem - le Hub du Mentorat  et le Cl’hub Bouches du Rhône , qui s’inscrit dans le cadre de l’Instruction Nationale « La France, une Chance ».

     

    La Charte de la Diversité est une démarche soutenue par la CCIAMP, car « toutes les actions menées doivent être liées et nous devons travailler ensemble pour optimiser leur impact sur notre territoire », explique Fabrice Alimi, Vice-Président de la CCIAP en charge de l’emploi et la formation qui s'est exprimé à l'occasion de ce rendez-vous digital. 

     

    L’objectif est bien que les entreprises s’engagent. Elles le font par leur implication dans Tandem-Le Hub du Mentorat, qui a prouvé sa valeur ajoutée pour sécuriser l’emploi des jeunes, vers le salariat et l’entrepreneuriat. Elles le font également à travers le Cl’hub Bouches-du-Rhône au sein duquel l’entreprise peut mettre en place de nombreuses actions pour aider la jeunesse : stage, parrainage, découverte des métiers, visites d’entreprise. « Ces solutions s’adressent à tous les jeunes en difficulté afin de les intégrer dans nos entreprises », insiste Fabrice Alimi.

     

    Le Cl’hub Bouches du Rhône permet une relation directe avec l’Etat et la mobilisation des entreprises dans le plan « 1 Jeune, 1 Solution » et notamment à travers l’apprentissage. Pour sécuriser l’emploi des jeunes sur le territoire, la formation professionnelle en relation directe avec l’entreprise est essentielle.

     

    L’enjeu de 2021 est le rapprochement des entreprises engagées sur des actions concrètes et des dispositifs portés par nos nombreux partenaires sur le terrain. "Nous allons regrouper les parties prenantes dans un écosystème afin de développer une réelle dynamique et un jeu collectif en faveur d’une économie plus inclusive", a-t-il conclu. 

     

    En savoir plus sur la charte de la diversité.