Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs des Bouches-du-Rhône sont appelés aux urnes pour choisir leur maire et leur équipe municipale pour les six années à venir. À l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce sont 92 communes qui sont concernées par ce scrutin décisif. Ces élections Municipales ne sont pas seulement un moment démocratique : elles représentent une opportunité stratégique pour repenser l’avenir économique du territoire. Les six prochaines années seront décisives pour accélérer la dynamique et consolider la place d’Aix-Marseille-Provence sur l’échiquier européen et méditerranéen.
Dans ce contexte, les membres du Collectif Tous Acteurs, regroupant 180 acteurs économiques du territoire (Chambres Consulaires, Interprofessions, Fédérations et Groupements Professionnels, Clubs d’Entreprises, Associations de Zones d’Activités et Associations de Commerçants), ont tenu le 3 février au Palais de la Bourse à Marseille une conférence de presse pour faire entendre leur voix. Le Collectif entend en effet peser dans ce débat et invite les candidats à s’engager pour un développement durable, robuste et innovant.
Le Collectif Tous Acteurs a choisi de se tourner vers l’avenir en proposant des pistes d’actions concrètes, à expérimenter et à déployer, pour accélérer la dynamique économique du territoire.
Ainsi ce sont 42 propositions qui ont été présentées et articulées autour de 5 grands axes stratégiques :
Ces propositions résultent d’une démarche collaborative structurée autour de cinq groupes de travail thématiques, chacun animé par un binôme d’entrepreneurs représentatifs de leur filière. Au total, une douzaine de réunions ont été organisées, mobilisant plus de soixante participants : entrepreneurs, experts, présidents de fédérations, représentants d’associations de commerçants et d’associations de zones d’activités.
Pour chaque thématique, des propositions concrètes ont été formulées, accompagnées d’idées audacieuses offrant des solutions très innovantes, ainsi que de « Petits pas » : des actions simples à mettre en œuvre, et qui apporteraient un bénéfice significatif.
Au-delà des propositions thématiques, les membres du Collectif ont souhaité mettre en avant la nécessité de repenser l’animation et le mode de pilotage de notre territoire avec une approche plus collaborative entre acteurs publics et acteurs économiques afin de renforcer l’efficacité des politiques publiques, mieux répondre aux réalités de terrain et bâtir des solutions durables.
Les 42 propositions vont être envoyées à l'ensemble des candidats aux élections Municipales sur le territoire; ils seront invités à faire savoir les propositions qu'ils souhaitent retenir ou soutenir. Les engagements des différents candidats seront partagés publiquement, en toute transparence.
Téléchargez la plaquette « Tous acteurs Municipales 2026 » : 42 propositions pour booster l’économie d’Aix-Marseille-Provence.