Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Trois nouveaux partenariats au bénéfice des entreprises

La Banque de France, GRTgaz et Harmonie Mutuelle feront désormais vibrer leur expertise au diapason de celle de la CCIAMP et agiront de concert avec cette dernière sur des thématiques relatives au développement stratégique, à l’open innovation, à la transmission d’entreprise ou encore à l’emploi. C’est l’objet des trois conventions qui ont été signées ce 2 février
  • #ENTREPRISE
  • #CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
  • #ÉCONOMIE
  • #CESSION, TRANSMISSION
  • #INNOVATION
  • #METROPOLITAIN BUSINESS ACT
  • Trois nouveaux partenariats au bénéfice des entreprises
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter
    Partagez par Email
    Mercredi 3 février 2021

    Et de trois. La dynamique partenariale poursuit son œuvre à la Chambre, puisque ce 2 février, trois nouvelles conventions bipartites ont été signées au Palais de la Bourse. Conclues avec la Banque de France, GRTgaz et Harmonie Mutuelle, elles témoignent une fois encore de la façon dont la CCIAMP conçoit son rôle d’agence de développement économique de la Métropole : « stimuler, accompagner et promouvoir la transformation du territoire et des entreprises. Surtout dans un contexte qui nous oblige à nous réinventer », observe le président Jean-Luc Chauvin.

     

    Prévenir les défaillances

    Signature Partenariat CCIAMP Banque de France

    La Banque de France, tout d’abord, mettra son expertise au service d’une cause  spécifique, la prévention des difficultés des entreprises. Et cette dernière ne peut que lui tenir à cœur, compte tenu du nombre de dossiers de médiation traités en 2020 : « près de 1600, un volume bien supérieur à celui des années précédentes. Ainsi, nous avons besoin d’être dans le dialogue permanent avec les entrepreneurs ainsi que dans l’analyse prospective », illustre le directeur adjoint Jean-Claude Albert. Des passerelles qui s’établiront notamment à la faveur d’ateliers de sensibilisation visant à prévenir les risques de défaillance. Mais aussi, grâce à « des actions de communication plus conséquentes », dont l'organisation commune de deux rendez-vous de conjoncture par an pour présenter un panorama global de l'économie métropolitaine, régionale, nationale et mondiale. Premier rendez-vous le 25 février.  Le partenariat prévoit également l'appui de la Banque de France aux cellules d’urgence mises en place par la Chambre et l'implication de la CCIAMP dans le cadre du jeu "Aventure Entrepreneur" créé par la Banque de France pour sensibiliser les jeunes et les porteurs de projet à l'analyse des indicateurs financiers. 
     

    Accompagner la transition énergétique

    Signature Partenariat CCIAMP GRTgaz

    Le groupe GRTgaz interviendra quant à lui sur des questions d’open innovation et cela n’a rien d’anodin. « Notre objectif est d’atteindre les 100% de gaz neutre en carbone, ce qui passe par l’innovation », avance Georges Seimandi, délégué territorial Rhône-Méditerranée. C’est précisément par le biais du challenge initié par le grand compte, « Open Innovation Factory », que la Chambre contribuera à identifier les pépites à même de répondre à cet objectif environnemental. « Mais cela passe aussi par le sourcing ». Car pour amorcer cette transition énergétique, GRTgaz entend également faire davantage appel aux entreprises locales, et intègre donc le Métropolitain Business Act. Cela passe aussi par le recrutement de nouveaux talents et là encore, la Chambre l’accompagnera sur ces questions liées à l’emploi et aux compétences. De son côté, GRTgaz désignera deux mentors dans le cadre de Tandem-Le Hub du Mentorat.

     

     

    Aide à la stratégie

    Signature Partenariat CCIAMP Harmonie Mutuelle

    Le sourcing local se trouve également au cœur des préoccupations d’Harmonie Mutuelle. Ainsi le groupe intègre-t-il lui aussi le Métropolitain Business Act. Il mettra par ailleurs son expertise au service de thématiques relatives à son cœur de métier, par le biais de la réalisation de fiches outils ou l'animation d’ateliers. Ces derniers auront cours notamment dans le cadre de l'événement Business Transfert Forum, organisé par la CCIAMP. Le groupe mutualiste y sensibilisera « repreneurs et cédants d’entreprise sur les questions de protection sociale, de prévention et de RSE », précise Robert Jimenez, responsable du marché des entreprises Paca & Corse. Enfin, de son côté, la CCIAMP accompagnera Harmonie Mutuelle dans la réalisation d’un portrait économique du territoire. Bref, un partenariat pour « être au plus près des entreprises afin de les accompagner et d’anticiper leurs besoins en matière de protection sociale et de prévention ».

     

    Crédit photo : Justine Gabriel / CCIAMP