Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Trois nouvelles conventions pour stimuler le tissu local

La société mutualiste Groupama Méditerranée, le réseau salonais Agglopole Provence Initiative et l’incubateur Cosens jouent désormais encore plus collectif aux côtés de la CCIAMP. Ils ont signé, ce 1er avril, des conventions bipartites pour œuvrer en faveur des entreprises, et plus spécifiquement du commerce et de l’achat local.
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • #COMMERCE
  • Trois nouvelles conventions pour stimuler le tissu local
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 1 avril 2021

    Les liens entre institutionnels et décideurs ne cessent de se renforcer. Tous, ils contribuent ainsi à apporter leur expertise à la CCIAMP, laquelle « accompagne les 134 000 entreprises de ce territoire… un tissu économique en pleine croissance, puisque qu’il compte désormais 40 000 entreprises de plus qu’il y a 5 ans », note le président Jean-Luc Chauvin. Elles sont ainsi trois nouvelles entités à signer, ce 1er avril, une convention bipartite avec la Chambre et ce faisant, à œuvrer plus spécifiquement en direction des commerces et à développer « l’achat local en soutenant des dispositifs et des outils initiés par la CCIAMP ».

     

    Il y a tout d’abord Groupama Méditerranée,  qui va non seulement animer des ateliers lors de rencontres de la Chambre, mais surtout contribuer au développement et à la promotion des titres d’achat Treiz’local. De fait, la société verra désormais son logo apparaître sur ces chèques cadeaux. Un investissement sur les circuits courts logique au vu des valeurs défendues par cet acteur de l’assurance mutualiste : « Groupama Méditerranée, c’est 1,2 M€ remboursé chaque jour sur les contrats d’assurance. Nous avons par ailleurs acheté neuf millions de masques à destination des écoles », précise Jean-Pierre Constant, son président régional.  

     

     

    Un réseau et un incubateur à la manoeuvre

     

    Partenariat API

    Le premier réseau d’entrepreneurs du pays salonais API, lequel comprend déjà « 500 chefs d’entreprises qui gravitent autour de l’Agglopole », précise son président Fabrice Zinssner, rejoint également les rangs des partenaires de la CCIAMP. Ensemble, ils identifieront les porteurs de projet susceptibles d’accompagnement, ce pour monter en compétences et devenir éligibles aux financements proposés par API, lequel initiera aussi des ateliers spécifiques avec la Chambre et « s’inscrira dans la logique du Métropolitain BA ». Une logique de montée en puissance pour API, qui entend « développer une maison de l’entreprise ».

     

     

     

     

    Partenariat Cosens

     

     

     

    Enfin, l’incubateur Cosens, comptant « plus de 300 projets d’entreprises accompagnés l’année dernière », avance son président Christian Caraballo, fait son entrée parmi les partenaires de la Chambre. « Nous partageons des valeurs fortes sur le jeu collectif », observe le vice-président Fabrice Alimi, revenant sur l’intégration de l’incubateur dans le dispositif Tandem-le Hub du mentorat. En outre, Cosens sourcera avec la Chambre les projets de création de commerce et les suivra de façon adaptée au regard de la crise actuelle. Tous deux, ils s’engagent enfin dans la co-construction d’un Master Class Commerce.

     

     

     

     

     

     

    Légendes :

    Photo en illustration (Groupama) : Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Bernard Dutru, Responsable Territorial Institutionnel des Bouches-du-Rhône, Anne Sourdon, Présidente de la Fédération Groupama des Bouches-du-Rhône, Jean-Pierre Constant, Président Régional de Groupama Méditerranée.

     

    Agglopole Provence Initiative : Franck Gorgone, Directeur Agglopole Provence Initiative, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Éric Donzel, membre de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Catherine Gineste, membre de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Fabrice Zinssner, Président de Agglopole Provence Initiative

     

    Cosens : Nabil Felah, Entrepreneur Cosens, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Christian Caraballo, Président de Cosens, Catherine Gineste, membre de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.