> Un Cl’Hub plus actif que jamais | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Un Cl’Hub plus actif que jamais

Afterworks, lancement d’un réseau social, mise en place de groupes de travail, soirée bilan : la fin de l’année sera dense pour le « Cl’Hub des Bouches-du-Rhône, les Entreprises s’engagent ». Un rythme vibrant au diapason de l’appétence des entreprises du territoire pour les questions d’inclusion.
  • #INCLUSION
  • #EMPLOI
  • #ENTREPRISE
  • Inclusion
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 16 septembre 2021

    Le « Cl’Hub des Bouches-du-Rhône, les entreprises s’engagent » a de beaux jours devant lui. Lancé pour mémoire le 16 septembre 2019, cette déclinaison départementale de l’instruction nationale nommée au départ « La France, une chance » n’a cessé de rassembler les dirigeants soucieux des questions d’inclusion et d’insertion par l’activité économique (IAE).

     

    Ils étaient en effet 97, parmi 200 présents lors du lancement officiel, ils ont été 348 à participer aux événements organisés dans le cadre du Cl’Hub en 2020. Et parmi ces derniers, 131 ont déjà formalisé leur engagement auprès de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité), exprimant à eux seuls quelques 408 engagements. Soit cinq à six en moyenne par entreprise, choisis et mis en œuvre parmi 14 thématiques. Alors oui, l’appétence est là.


    Dans les locaux d’Airbus et de NGE

    Et malgré les restrictions induites par la crise sanitaire, cette belle dynamique se poursuit. Ainsi les événements reprennent leur cours pas plus tard que ce mois d’octobre. Deux afterworks sont en effet prévus dans les locaux du géant de l’aéronautique Airbus Helicopters, sis à Marignane, et de l’entreprise de travaux publics arlésienne NGE, ce dernier en partenariat avec la CCI d’Arles.

     

    Ces rencontres, organisées chez des grands comptes engagés, permettent ainsi de présenter les bonnes pratiques et les focus sur certains engagements, dans l’objectif évident de mettre le pied à l’étrier des dirigeants qui n’ont pas encore franchi le pas du concret. Elles mettent non seulement dans le projecteur des entreprises de toutes tailles investies sur la question ainsi que les bénéficiaires de ces actions, mais aussi les partenaires du Cl’Hub, portant des solutions inclusives, composant pour l’heure un collectif de quarante acteurs de terrain.

     

    Ainsi donc, le sujet à l’ordre du jour chez Airbus sera l'apprentissage et le recrutement de personnes en situation de handicap. Comment recruter, qui contacter, ne pas discriminer, telles seront les questions abordées lors de cet afterwork. Puis chez NGE, on se focalisera sur le fait de recruter autrement. Thématique en lien avec les pratiques de cette entreprise, qui a mis en œuvre un programme d’insertion et d’accompagnement des personnes réfugiées.


    Un réseau social dédié

    Mais l’afterwork organisé à Airbus sera aussi l’occasion de présenter un nouvel outil, exclusivité estampillée Cl’Hub 13 : un réseau social de niche, privé sur invitation, dont la ligne éditoriale se trouve être l’emploi, l’inclusion et plus largement l’engagement sociétal.

     

    Lancé en bêta-test en juillet dernier, il sort à présent en application play store et réunira les partenaires et entreprises du Cl’Hub. Sa vocation : mettre en exergue l’ensemble des solutions inclusives et les dispositifs emploi portés par les partenaires, diffuser un agenda des événements du territoire, transmettre toutes les informations générales sur ces thématiques via un blog... et donc, faciliter l’engagement des entreprises.  


    Enfin, des groupes de travail sont également programmés entre octobre et novembre. Ils porteront sur l'apprentissage et le handicap, ainsi que sur les achats inclusifs et permettront non seulement de dresser un état des lieux en termes de solutions, mais aussi d’identifier les axes d’amélioration, dans le but de proposer un plan d’action directement à l’État. La restitution de ces travaux aura lieu au mois de décembre, lors d’une soirée bilan dédiée à l’inclusion.


    En savoir plus sur le Cl'Hub des Bouches-du-Rhône

    Nos dernières actualités