Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Une belle rentrée économique !

Les entrepreneurs du territoire vont adorer se plonger dans ce grand bain-là : celui de la rentrée économique. En effet, nombre d’événements à ne pas manquer, propres à remettre du fioul dans le business local, jalonneront les quelques mois à venir, de septembre jusqu’à fin 2021. Revue de détails.  
Rentrée 2021
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Jeudi 2 septembre 2021

Ça bouillonne oui, et ce n’est pas un vain mot : cette nouvelle rentrée économique sera plus que jamais synonyme de foisonnement événementiel. Et la Chambre y apportera largement sa part, avec plusieurs manifestations à son actif.

 

C’est ainsi tout d’abord qu’elle tiendra salon. Déjà le 3 septembre, à l’occasion du Forum des entrepreneurs de l’UPE 13, avec un stand dédié à la promotion du Métropolitain Business Act. Mais encore du 24 septembre au 4 octobre à la Foire de Marseille. Au parc Chanot, c’est à TreizLocal, chèque-cadeau lancé pour dynamiser l’économie du territoire, qu’elle fera la part belle sur son espace. 

Quelques jours plus tard, le 12 octobre, elle organisera la deuxième édition d’Ose ! Le cercle Business des Entrepreneures. Après un premier opus le 1er juillet dernier au Carburateur, l’événement dédié à l’entrepreneuriat au féminin, revient donc avec la formule qui a fait ses preuves : ateliers thématiques, village des partenaires, networking et concours de pitch. Une deuxième édition en partenariat avec la Métropole Pays de Martigues et MIKADO, pôle entrepreneurial à Martigues 

La CCIAMP poursuivra dans cette dynamique avec un nouvel événement de son cru, BeCome Digital, créé en partenariat avec la Banque populaire Méditerranée et la Matmut et programmé le 14 octobre au 6Mic à Aix-en-Provence. Sa vocation : permettre aux fournisseurs de solutions digitales et aux entreprises en quête de transition numérique de se rencontrer. Un événement qui fait sens, à l’heure où la Chambre vient d’inaugurer Riality, son lab dédié à l’IA. 

Un mois plus tard, le 23 novembre, sonnera quant à lui l’heure du Positive Business Place. Pour mémoire l’événement, qui s’inscrit dans la logique du MBA, concourt à accompagner les entreprises en cours de démarche RSE sur les aspects spécifiques de l’achat durable et du positionnement en tant que fournisseur responsable. Une dynamique qui se mettra en œuvre lors de temps forts propices à l’échange, au sein du Palais de la Bourse. 

Enfin, le 9 décembre, l’événement Un jour pour entreprendre, organisé avec le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables et l’Ordre des avocats du barreau de Marseille, prendra lui aussi ses quartiers au Palais. Concrètement, il résulte de la fusion de deux rendez-vous que l’on ne présente plus, Business Transfer Forum et Business Franchise Méditerranée. L’intérêt de ce remaniement : proposer aux participants en un seul jet l’essentiel des solutions visant à entreprendre rapidement, par le biais de la reprise et de la franchise. 

 

Partenaire également

Outre les événements à son initiative, la Chambre se fera aussi partenaire d’autres rendez-vous. Ainsi en est-il d’ICO Solutions, au terme de huit mois d’ateliers gérés avec le Conservatoire du littoral et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Son point d’orgue aura lieu, outre les derniers échanges du 8 septembre, le lendemain au sein du Palais de la Bourse. Puisque la restitution des propositions visant à préserver îles, côtes et océans se fera le 9 à la faveur d’une Soirée des engagements. 

Puis le 28 septembre, conformément à la convention qu’elle a signée le 2 février dernier avec la direction régionale de la Banque de France, elle donnera rendez-vous aux férus d’analyse économique à la Maison de l'Entreprise à Aix-en-Provence, pour le point de conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2021, préparé conjointement.

Un mois plus tard, le 28 octobre, elle figurera à la sixième édition du Salon des entrepreneurs, rebaptisé GO Entrepreneurs. Nouveau nom certes, mais aussi nouvelles expériences, nouveaux formats d’échange pour un événement organisé en hybride pour la première fois. La partie présentielle, quant à elle, aura lieu à l’Orange Vélodrome. 

Et puis, en fin d’année, il y aura tous ces événements liés à l’industrie et au portuaire, promus fièrement au sein du Palais de la Bourse, aux côtés de nombreux autres partenaires : du 22 au 26 novembre tout d’abord, la dixième édition de la Semaine de l’industrie, le come-back de l’Usine extraordinaire ou encore, le Forum de l’industrie. Enfin, le SmartPort Day, initiative portée avec le GPMM et AMU, permettra de lever le voile sur les innovations développées par les lauréats de la troisième édition du SmartPort Challenges. Le précédent opus avait réuni 500 participants lors de 7 heures de direct. Record battu le 30 novembre prochain ?   
 



La Chambre soutient le commerce local

Fermeture due aux confinements, mise en place du click and collect, découverte des nouvelles règles du jeu autour du Pass sanitaire : les commerçants du territoire ont dû relever plus d’un défi depuis le mois de mars 2020. Ainsi la CCIAMP, fortement impliquée auprès de ces derniers, continue de les soutenir. Elle le fait déjà en accompagnant ceux qui le souhaitent dans leur transition numérique, ou par la mise en place de son chèque-cadeau 13 Local. Elle démontrera encore sa présence à leur côté lors d’événements qui jalonneront eux aussi ce dernier quadrimestre : les  braderies du centre-ville de Marseille et de Salon-de-Provence du 4 septembre, l’accueil au Palais de la Bourse du défilé de mode de l’association Commerces positifs le 14 octobre. Et enfin, le Black Friday, conjugué au lancement des illuminations de Noël le 26 novembre.