Aujourd’hui, chaque événement, même lointain (guerre en Ukraine ou au Proche-Orient, fermeture des frontières en Asie avec le COVID, piraterie dans le canal de Suez…), finit toujours par toucher directement la santé d’une entreprise : ruptures et retards d’approvisionnements, chute de productivité, hausse des coûts (matériaux, énergie…), pénurie de compétences…
S’il est difficile de tout prévoir mieux vaut mettre tous les atouts de son côté pour ne pas être pris au dépourvu. C’est l’objectif de cette Master Class Business Durable, initiée par la CCIAMP. Centrée sur l’impact business de tous les changements dans l’environnement de l’entreprise, elle vise à donner au manager des éléments de compréhension pour préserver et accroître la rentabilité de sa société, quel que soit son processus d’adaptation ou de transformation.
Parce qu’il n’a pas toujours le temps d’évaluer la diversité des évolutions qui le touchent, ce parcours de formation l’alerte sur les risques susceptibles de survenir pour son activité afin de l’aider à définir les priorités à traiter et les chantiers à engager. En quatre rencontres, il repart avec des pistes de solutions. La première session se déroulera le 4 avril et s’étendra jusqu’à fin mai 2024.
Conçu comme un cheminement de réflexion menant à « un pragmatisme d’action », le modèle, inédit par sa durée, repose sur quatre modules répartis sur six semaines, par soirée, demi-journée ou journée.
Au fil des réunions, toujours débriefées, les peurs, blocages et rejets nés du manque de certitudes sur l’avenir s’estompent. Le discours de réalité s’impose objectivement, sans culpabilisation, ni injonction. L’esprit s’ouvre et s’éclaire pour aborder n’importe quelle question économique, écologique, logistique, sociale...
Deux experts articuleront et superviseront les échanges, Arnaud Herrmann, cofondateur en 2020 d’Ecolearn, un organisme de formation et d’accompagnement des dirigeants sur la transformation durable de l’entreprise, et Séverine Cachod, présidente d’ImmaTerra, à titre de « facilitatrice de transitions » auprès de territoires et d’entreprises (modèle économique, offre de services, gouvernance…).
Des témoins extérieurs pourront être ponctuellement conviés. Les travaux se dérouleront par groupe de 20 dirigeants ou demi-groupes. Chacun sera invité à évoquer sa perception, ses expériences, à partager ses pratiques, et repartira avec des outils utilisables, jusqu’à une feuille de route personnalisée pour se projeter et agir sur les 4 ou 5 points critiques de sa chaîne de valeur.
Pensée pour être vivante, interactive et instructive, sans donner de leçons, cette Master Class ouvre une porte pour que, sur chaque problématique évoquée, l’entrepreneur fasse le lien immédiat avec l’impact potentiel sur son business et ses propres cas d’usages. A charge pour lui de réagir et trouver le bon moyen de s’adapter, grâce aux connaissances engrangées. Puis d’embarquer ses collaborateurs dans les changements, en les rassurant. Tout dirigeant qui s’engage devra suivre l’intégralité du dispositif.
La CCIAMP met tout en œuvre pour qu’il se sente pleinement impliqué et justifier la pertinence de la méthode pour sa stratégie d’entreprise. Avec l’ambition de la déployer à l’avenir…
Ne manquez pas cette opportunité !